Le jeûne intermittent est moins un régime qu'un mode de vie. En effet, le jeûne intermittent en tant que régime alimentaire est tout à fait adapté à la vie quotidienne et peut être suivi à long terme, voire de manière permanente.
Le jeûne intermittent ou jeûne alterné permet à certains de perdre quelques kilos, à d'autres de profiter des effets positifs sur la santé. Le jeûne intermittent jouit d'une grande popularité, et ce n'est pas sans raison.
Dans cet article de blog, tu découvriras ce qu'est exactement le jeûne intermittent, comment il fonctionne et pourquoi il est si populaire. Nous avons également préparé une recette de jeûne intermittent pour toi.
Vers la recette de jeûne intermittent
Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est une forme de jeûne dans laquelle on renonce à la nourriture pendant une journée ou une heure. On parle souvent de jeûne intermittent. Le jeûne intermittent consiste à respecter des pauses régulières entre les repas, pendant lesquelles tu ne consommes pas d'aliments solides. La méthode 16:8 est une forme de jeûne intermittent. Cela signifie que tu manges normalement pendant 8 heures et que tu ne consommes que des liquides non sucrés pendant les 16 heures restantes.
Le jeûne thérapeutique classique consiste à s'abstenir de manger pendant plusieurs jours. En raison de l'apport calorique réduit pendant les jours de jeûne, le corps se trouve en déficit calorique et est incité à perdre du poids. Malheureusement, il arrive que le succès ne soit pas au rendez-vous malgré une discipline de fer. Dans cet article, tu découvriras quelles peuvent être les raisons de l'absence de perte de poids, quelles sont les erreurs les plus fréquentes lors du jeûne intermittent et comment les éviter efficacement.
En principe, tu peux essayer le jeûne intermittent (également appelé jeûne alterné) sans problème si tu es en parfaite santé. En cas de problèmes de santé tels qu'une pression artérielle basse, des maladies chroniques ou une maladie métabolique comme le diabète de type 1 ou de type 2, tu dois dans tous les cas consulter ton médecin avant de commencer le jeûne intermittent.
S'abstenir de manger pendant une période prolongée est censé stimuler le métabolisme et apporter certains bienfaits pour la santé. Alors que certains ont recours à cette méthode pour perdre du poids sans subir l'effet yo-yo, d'autres jeûnent pour les effets positifs sur la santé. Contrairement aux régimes classiques, le jeûne intermittent n'est pas un régime alimentaire limité dans le temps. Il est plutôt conçu pour fonctionner comme un changement permanent de régime alimentaire. Il s'agit donc davantage d'un mode de vie que d'un régime.
Le jeûne intermittent n'est pas recommandé pour les adolescents, les femmes enceintes et les mères allaitantes, ainsi que pour les personnes souffrant de troubles alimentaires ou de sous-poids.
Comment fonctionne le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent se pratique principalement en regardant l'heure. En principe, cette forme d'alimentation saine ne repose pas tant sur le choix précis des aliments que sur le bon rythme temporel de la prise alimentaire. Concrètement, le jeûne intermittent consiste à consommer des calories dans un laps de temps défini (période) et à renoncer complètement à manger et à boire des boissons caloriques le reste du temps.
L'eau, le thé non sucré et le café noir sont autorisés pendant les périodes de jeûne. La sensation de faim peut ainsi être très bien supprimée. On renonce ainsi consciemment à certains repas et on limite l'apport calorique. Comme il existe différentes variantes du jeûne périodique, ce mode d'alimentation est considéré comme particulièrement flexible. Il peut en effet être adapté aux besoins et préférences de chacun et n'implique que peu de restrictions. Il est bien sûr nécessaire de manger de manière équilibrée pendant les heures de repas.
Une alimentation saine pendant les pauses de jeûne avec VERIVAL
Quelles sont les formes et les méthodes de jeûne intermittent ?
Il existe plusieurs méthodes de jeûne intermittent que nous aimerions te présenter ici. Chaque personne a des habitudes et des besoins différents, c'est pourquoi nous te conseillons de lire toutes les méthodes de jeûne avant de te décider. Il existe de nombreuses approches, mais elles reposent toutes sur la même idée : t'aider à perdre du poids. La période de jeûne sans apport alimentaire fixe peut parfois s'étendre sur plusieurs jours ou sur un certain nombre d'heures par jour. Découvre quelle phase de repas te convient le mieux. Perdre du poids sainement n'a que des effets positifs si tu te sens bien dans ta peau.
Le jeûne intermittent avec la méthode 16:8
Le jeûne intermittent selon la méthode 16:8 porte bien son nom. Il consiste à jeûner 16 heures d'affilée chaque jour et à manger pendant une fenêtre de 8 heures. Cela semble être une longue période de jeûne, mais la majeure partie des 16 heures de jeûne se passe pendant le sommeil. Dans cette variante, on dîne tôt et on prend le sain petit-déjeuner tard ou pas du tout afin de pouvoir respecter la fenêtre de jeûne de 16 heures. Avec le jeûne intermittent, on peut donc réellement parler de perte de poids pendant le sommeil. Il est très important que tu dormes suffisamment. Sinon, le corps produit moins de leptine et des fringales peuvent en résulter.
Une autre solution consiste à sauter certains repas, comme le petit-déjeuner ou le dîner. Si tu es un grand amateur de petit-déjeuner, ce choix est évident. Ce n'est pas pour rien que le mot anglais pour petit-déjeuner est « breakfast » (« break » = rompre, interrompre et « fast » = jeûner) – ce qui signifie littéralement « rompre le jeûne ».
Jeûne intermittent avec la méthode 5:2 – Le régime rapide
Le jeûne intermittent, avec la méthode 5:2, consiste à manger normalement cinq jours par semaine et à jeûner deux jours. Pendant ces deux jours de jeûne, l'apport calorique est réduit au minimum. Les femmes mangent environ 500 kcal et les hommes environ 600 kcal pendant ces jours. Pendant les jours de jeûne, il est préférable de consommer des aliments pauvres en glucides et riches en protéines.
Tu peux choisir librement les jours de la semaine où tu renonces à tes habitudes alimentaires normales. L'important est qu'il y ait au moins un jour entre ces deux jours où tu manges normalement.
Dinnercancelling
Le dinner cancelling ou jeûne du soir est une alternative intéressante aux formes classiques de jeûne intermittent. Il consiste à renoncer au dîner deux à trois jours par semaine et à se limiter à boire de l'eau, du thé et d'autres boissons non caloriques.
La période de jeûne d'au moins 14 heures est censée soulager le taux d'insuline, favoriser la perte de poids et améliorer la qualité du sommeil. Elle est également censée ralentir le processus de vieillissement.
Petit-déjeuner énergétique et savoureux de VERIVAL
Le régime des 2 jours – « 2-Day-Diet »
Le régime des 2 jours consiste à se limiter à un maximum de 650 kilocalories pendant deux jours consécutifs en une semaine. L'alimentation doit être pauvre en glucides et riche en protéines. Le menu se compose de beaucoup de poisson, de poulet, d'œufs, de produits laitiers, de tofu, de légumes et de fruits.
Le reste de la semaine peut être organisé sans restriction selon un régime mixte normal. En plus de l'apport énergétique réduit les jours de jeûne, un maximum de 40 % de l'énergie totale doit provenir des glucides.
Jeûne en alternance
Le jeûne en alternance (ADF) est également connu sous le nom de « eat stop eat », « updaydownday » ou « jeûne alterné ». Cette forme d'alimentation consiste à ne consommer qu'environ un quart de la quantité d'énergie habituelle les jours de jeûne. Les jours de jeûne et les jours de non-jeûne s'alternent.
Le jeûne de courte durée - pourquoi est-il si efficace ?
Le jeûne intermittent se distingue nettement des cures de jeûne plus longues ou des régimes draconiens :
le métabolisme n'étant pas ralenti, il n'y a pas de perte de masse musculaire. De cette manière, le redoutable effet yoyo peut être évité. De plus, le jeûne entraîne un nettoyage et une régénération des cellules, ce que l'on appelle en biomédecine l'autophagie.
Ces changements biochimiques dans l'organisme peuvent avoir un effet de guérison, c'est pourquoi cette forme d'alimentation est aussi appelée jeûne thérapeutique. Le métabolisme des sucres et des graisses s'en trouve amélioré et le risque d'inflammations chroniques réduit.
Perdre du poids avec le jeûne intermittent
Pour perdre du poids avec le jeûne intermittent, il n'est pas nécessaire de compter les calories comme pour les autres régimes. Les repas doivent être composés principalement d'aliments sains et nutritifs.
En renonçant à manger pendant les phases de jeûne, on absorbe au total moins de calories que dans des circonstances normales. Cela entraîne souvent une réduction de l'apport calorique et on perd du poids. Pour connaître ton besoin exact en calories, un calculateur de calories peut t'aider. En effet, les besoins quotidiens en énergie varient en fonction de l'activité, de l'âge, du sexe et du poids.
Clique ici pour accéder au calculateur de calories VERIVAL
Pendant la pause repas, la combustion des graisses est favorisée dans l'organisme. Environ 12 heures après ton dernier repas, ton corps commence à puiser dans tes réserves de graisse pour produire de l'énergie (en quelque sorte par nécessité). C'est pourquoi le jeûne intermittent est également très populaire auprès des sportifs de force.
Conseil : tu souhaites pratiquer le jeûne intermittent pour faire du bien à ton corps ? Alors, essaie de ne pas trop te faire plaisir pendant les heures où tu manges. Si tu parviens à maintenir ton taux de glycémie à un niveau constant, tu as de bonnes chances de réussir à perdre du poids sur le long terme. En outre, il y a cinq bonnes raisons pour lesquelles tu devrais prendre un petit-déjeuner chaud.
Combien de kilos perds-tu avec le jeûne intermittent 16:8 ?
La plupart des personnes qui optent pour le jeûne intermittent ont pour objectif soit d'améliorer leur santé, soit de perdre du poids. Il est impossible de dire de manière générale combien de kilos on perd avec le jeûne intermittent 16:8. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le poids de départ, le déficit calorique respectif, les aliments consommés et si l'exercice physique joue un rôle dans le jeûne quotidien. En outre, des erreurs fréquentes sont commises lors du jeûne intermittent, qui ont une influence considérable sur le succès de la perte de poids, comme par exemple le manque de sommeil.
Le jeûne ralentit-il le métabolisme ?
Aucune étude ne prouve que le jeûne ralentit le métabolisme, bien au contraire. Le jeûne intermittent consiste à s'abstenir de manger pendant de longues périodes. Cela a pour effet de stimuler le métabolisme, surtout si l'on fait suffisamment d'exercice. Une alimentation saine, recommandée pendant les phases de repas, a également un effet positif sur le métabolisme cellulaire et l'équilibre hormonal.
Qui ne peut pas pratiquer le jeûne intermittent ?
Les femmes enceintes, les mères allaitantes, les enfants et les personnes souffrant de troubles alimentaires doivent absolument éviter le jeûne intermittent. De même, les personnes souffrant de psychoses, de maladies chroniques (comme le diabète de type 2), de dépression ou de maladies cardiaques ne doivent en aucun cas jeûner.
En principe, si tu es en parfaite santé, tu peux essayer le jeûne intermittent sans hésiter. Dans tous les autres cas, tu dois absolument consulter ton médecin au préalable.
Risques liés au jeûne intermittent
Le jeûne intermittent n'est généralement pas dangereux, car ton corps est régulièrement alimenté. Cependant, surtout au début, des symptômes tels que la fatigue et l'épuisement peuvent apparaître. Si ceux-ci ne disparaissent pas avec le temps ou s'ils représentent une lourde charge, le jeûne doit être interrompu et un médecin doit être consulté.
De plus, pendant la phase de jeûne, l'organisme sécrète davantage d'hormones de stress. Ainsi, si tu es déjà stressé, le jeûne intermittent t'exposera, toi et ton corps, à un stress supplémentaire. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un médecin avant de modifier son alimentation.
Un petit-déjeuner plein d'énergie : essaie dès maintenant la gamme VERIVAL Sport
Erreurs à éviter lors du jeûne intermittent
Le jeûne intermittent est souvent associé à des erreurs qui ont un impact négatif sur les résultats. Ceux qui voient le jeûne intermittent comme un régime intensif avec des résultats rapides ont déjà perdu. Au contraire, le jeûne intermittent est un mode d'alimentation qui t'aide à perdre du poids à long terme sans effet yo-yo et qui améliore ta santé.
L'impatience de perdre du poids, des objectifs trop élevés et un manque d'exercice sont les raisons les plus fréquentes de l'échec du jeûne intermittent. Mais il y a d'autres erreurs. Lis ici les 10 erreurs les plus fréquentes commises lors du jeûne intermittent.
Que peut-on boire pendant le jeûne intermittent ?
Pendant le jeûne intermittent, tu peux boire de l'eau, du café noir et du thé (les deux non sucrés). Il est conseillé d'ajouter des fruits ou des tranches de citron bio et des concombres à ton eau. C'est très rafraîchissant, surtout en été. Le bouillon de légumes peut également être bu avec modération. Pendant la phase de repas, tu peux aussi boire ton café habituel.
L'alcool contenant beaucoup de calories, tu ne dois en boire qu'avec modération et uniquement pendant la phase de repas. Préfère un verre de vin ou de bière aux alcopops ou cocktails sucrés. Une bonne alternative est par exemple une eau gazeuse rafraîchissante avec un trait de citron ou des fruits frais.
Jeûne intermittent, le café au lait est-il autorisé ?
En principe, pendant la phase de jeûne intermittent, il faut boire du café noir sans ajouter de lait ni de crème. Le lait contient des calories et du lactose, c'est pourquoi il n'est pas autorisé pendant la phase de jeûne. Pendant la phase de repas, tu peux cependant très bien savourer un café avec du lait.
Les études scientifiques sur le jeûne intermittent
Il existe quelques études scientifiques qui font état d'effets positifs du jeûne intermittent. Des études scientifiques menées sur des animaux ont montré que le jeûne régulier peut réduire le risque de maladies chroniques.
Il s'agit notamment des maladies suivantes :
- diabète sucré de type 2
- maladies cardiovasculaires
- maladies neurologiques telles que les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques
- cancer
Il a également été démontré que le jeûne intermittent a un effet positif sur les fonctions cérébrales. Selon la Société allemande de nutrition, le jeûne intermittent a également des effets prolongateurs de la vie [1], qui ont été démontrés dans des expériences sur des animaux.
En revanche, il existe peu d'études cliniques sur l'homme qui prouvent l'effet du jeûne intermittent [2] sur l'organisme et les conclusions ne sont pas claires. Il existe des indications selon lesquelles le jeûne intermittent peut avoir un effet positif sur la santé et la perte de poids ou du moins correspond à un déficit calorique continu.
En ce qui concerne la perte de masse maigre, le jeûne intermittent a donné des résultats particulièrement bons. Dans une étude comparant le jeûne intermittent à un régime hypocalorique, on a constaté que le jeûne intermittent entraînait une perte moindre de masse maigre. En outre, on a pu constater que le jeûne intermittent permettait d'améliorer la sensibilité à l'insuline et de réduire davantage la masse grasse.
Une étude a également examiné les effets du jeûne intermittent sur l'indice de masse corporelle . Elle a testé dans quelle mesure le jeûne intermittent avait un effet différent sur l'indice de masse corporelle par rapport aux régimes classiques à déficit calorique. Bien qu'aucune différence significative n'ait pu être identifiée, un effet positif sur la perte de poids et la santé en général a été clairement mis en évidence.
En outre, on suppose qu'il n'y a aucun « effet secondaire négatif ». Reste à savoir si cette méthode s'avère plus efficace que les régimes classiques.
Pourquoi le jeûne intermittent est-il si bon pour la santé ?
Si tu arrives à intégrer le jeûne intermittent dans ton quotidien, tu peux en tirer des effets positifs. On dit par exemple que notre corps active ses processus d'auto-guérison pendant le jeûne, ce qui a un effet purifiant sur l'organisme.
De nombreuses personnes rapportent également avoir plus d'énergie grâce à l'abstinence alimentaire. Comme le corps n'a pas à consacrer de ressources à la digestion pendant la période de jeûne, on se sent plus en forme et plus énergique. Enfin, on dit même que le jeûne intermittent peut prévenir diverses maladies. Il s'agit par exemple des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore des maladies de la peau comme l'acné ou la neurodermite. Il existe désormais de nombreuses applications de jeûne intermittent – nous avons rassemblé pour toi les meilleures.
Avec notre porridge (bouillie) et notre muesli (céréales), tu peux apporter à ton corps les nutriments dont il a besoin en dehors de la période de jeûne et éviter les phases de faim. Que ce soit pour un petit-déjeuner tardif, un déjeuner ou un en-cas entre les repas. Chez VERIVAL, nous avons le produit adapté à chaque moment de la journée et à chaque goût. Facilite le jeûne intermittent avec VERIVAL.
Le jeûne est-il plus qu'un régime ?
Les cures de jeûne ne sont généralement pas comparables aux régimes. Le jeûne intermittent, en particulier, ne doit pas être considéré comme un régime, et encore moins comme un régime intensif qui fait perdre du poids en un rien de temps. C'est une idée fausse très répandue, et c'est la raison pour laquelle cette méthode de jeûne ne donne pas les résultats escomptés pour beaucoup de gens !
Le jeûne intermittent est plutôt un changement de régime alimentaire et un moyen à long terme de vivre plus sainement. En effet, le jeûne intermittent apporte de nombreux avantages pour la santé, tels que plus d'énergie, l'activation des processus d'auto-guérison et un meilleur sommeil.
Programme quotidien de jeûne intermittent et horaires pour le rythme de 7 jours
Ce qui est bien avec le jeûne intermittent, c'est que tu peux organiser toi-même ton emploi du temps quotidien et les moments où tu veux jeûner ou manger. Le jeûne intermittent est donc très individuel. Selon la méthode choisie, tu peux donc choisir toi-même ton emploi du temps quotidien et les moments où tu veux jeûner ou manger. Voici quelques exemples d'emploi du temps quotidien et de calendrier pour chaque méthode de jeûne intermittent :
Programme journalier pour la méthode 16:8
Si tu choisis par exemple la variante 12:00-20:00 heures pour manger et 20:00-12:00 heures pour jeûner, tu peux manger à partir de 12:00 heures ! Tu peux maintenant savourer ton déjeuner complet. L'après-midi, tu peux prendre une collation saine ou une tasse de café au lait. Le dîner est autorisé jusqu'à 20 heures. Bien sûr, nous avons aussi un programme plus détaillé de la méthode 16:8 pour toi !
Programme de la méthode 5:2
Avec la méthode 5:2, il n'y a pas de contraintes de temps, sauf que tu manges normalement 5 jours et jeûnes 2 jours. Il est préférable de commencer la journée par un petit-déjeuner sain et de la terminer par un dîner léger et savoureux. Nous avons résumé pour toi une journée type de jeûne intermittent selon la méthode 5:2, avec des recettes saines.
Programme quotidien de jeûne alterné
Le jeûne intermittent ne prévoit pas d'horaires précis pour manger, ni de créneaux horaires à respecter. Cependant, il est préférable de prendre un petit-déjeuner équilibré tous les jours, qui te rassasiera longtemps et te donnera de l'énergie !
Horaires et programme journalier du « dinner cancelling »
Le « dinner cancelling » consiste à jeûner pendant au moins 14 heures. Pour ce faire, tu sautes le dîner 2 à 3 fois par semaine. Pour y arriver sans avoir faim, il est préférable de prendre un petit-déjeuner copieux le matin, un déjeuner équilibré et un goûter riche en fibres l'après-midi.
Programme quotidien : régime sur 2 jours
Pendant les deux jours de jeûne consécutifs, tu ne dois consommer qu'environ 650 calories. Comme c'est très peu, tu dois prendre de nombreux petits repas répartis sur la journée, riches en fibres et en protéines et contenant peu ou pas de matières grasses et de sucre. Tu trouveras ici des recettes adaptées au régime de deux jours.
Recette de jeûne intermittent - Porridge pour une sensation de satiété saine
Cette recette de jeûne intermittent est délicieuse et te procure une énergie durable. Les flocons d'avoine du porridge t'apportent des glucides complexes et aident à maintenir un taux de glycémie constant. L'avoine contient également des protéines, des minéraux et des vitamines importants, qui ne devraient pas manquer dans une alimentation saine.
Essaie la recette et ressens ses bienfaits !
Jeûne intermittent – Porridge chocolat-banane comme repas rassasiant
Cette recette de jeûne intermittent est idéale pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou même le dîner pendant ta pause de jeûne. Elle te rassasiera pendant longtemps et te permettra de mieux supporter la période de jeûne.
15 min.
Temps total 15 min.
Portions : 1
Accessoires
- Micro-ondes ou eau chaude
- Bol
Ingrédients
- 50 g de porridge sportif BIO - banane chocolatée
- 150 ml d'eau, de lait ou d'une boisson végétale de ton choix
- 1 pincée de sel
- 1 banane
- 1 cuillère à café de cacao en poudre (sans sucre)
Préparation
- Mets le porridge sportif VERIVAL dans le bol et mélange-le avec l'eau chaude ou le liquide de ton choix.
- Coupe la banane en petites tranches et ajoute-les au porridge dans le bol.
- Si tu n'utilises pas d'eau chaude, tu peux utiliser le micro-ondes pour réchauffer le porridge. Tu n'as pas de micro-ondes ? Dans ce cas, prépare simplement le porridge dans une casserole.
- Une fois le porridge chaud, tu peux ajouter le cacao en poudre.
- Laisse infuser ton porridge pendant 1 à 2 minutes et décore-le à ta guise. Maintenant, il ne te reste plus qu'à savourer ! 🙂
Découvre le délicieux petit-déjeuner bio de VERIVAL
FAQ - Toutes les questions et réponses sur le jeûne intermittent
Comment commencer au mieux le jeûne intermittent ?
Avant de commencer le jeûne intermittent, il est judicieux de s'informer sur les différentes méthodes (16:8, 5:2, jeûne alterné, etc.). Comme le jeûne et ses résultats sont toujours très individuels et ne fonctionnent que si l'on s'y sent bien, il est important de trouver la bonne approche pour soi. Le mieux est de lire attentivement les différentes méthodes et de décider, en fonction de son emploi du temps quotidien, de ses besoins et de ses préférences, quelle méthode lui convient le mieux. Ensuite, il s'agit d'adopter progressivement le nouveau régime alimentaire. Il est certainement recommandé aux novices de commencer par de petits changements, sinon la frustration peut rapidement s'installer. Et surtout, il faut être patient !
Quels sont les horaires du jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent ne prévoit pas de temps fixes, mais seulement des périodes ou des intervalles de temps à respecter. Tu peux décider toi-même quand tu manges et adapter ton rythme de vie en fonction. Si l'on applique la méthode 16:8, on prend par exemple son petit-déjeuner à 8 heures et on ne peut plus manger jusqu'à 16 heures. Ensuite, on jeûne jusqu'au lendemain à 8 heures. On peut bien sûr aussi sauter le petit-déjeuner et dîner plus tard.
Avec la méthode 5:2, on peut manger normalement pendant 5 jours et jeûner deux jours. Avec le jeûne alterné, on jeûne un jour sur deux.
Combien de calories peut-on consommer avec le jeûne intermittent ?
Le nombre de calories que l'on peut consommer avec le jeûne intermittent dépend de la méthode choisie. Avec la méthode 16:8, où l'on jeûne 16 heures et où l'on peut manger 8 heures, il n'y a pas de limite de calories. Cependant, il faut faire attention à ce que l'on mange pendant les « heures de repas » et ne pas se contenter de fast-food ou d'aliments très sucrés. Avec le régime 5:2, on mange cinq jours par semaine et on jeûne deux jours. Les femmes ne doivent consommer que 500 à 800 calories et les hommes 600 à 850 calories.
Combien de temps faut-il pour perdre du poids avec le régime 16:8 ?
Le corps humain a besoin d'au moins 2 à 3 semaines pour s'habituer au jeûne intermittent et au changement de régime alimentaire. Après cela, les premiers changements visuels peuvent être remarqués. La rapidité avec laquelle on perd du poids avec le 16:8 dépend toutefois toujours de chaque individu et de plusieurs facteurs. D'une part, le métabolisme joue un rôle décisif. Le jeûne intermittent stimule considérablement le métabolisme, mais tout le monde ne part pas du même point de départ. D'autre part, cela dépend de l'importance du surpoids. Les personnes en forte surcharge pondérale perdent tout de même plus rapidement leurs premiers kilos.
À quel point le jeûne de 16 heures est-il efficace ?
Le jeûne de 16 heures est une forme de jeûne intermittent qui se distingue nettement des régimes draconiens. C'est pourquoi il faut un peu plus de temps pour constater des résultats visibles avec cette forme de perte de poids. Néanmoins, le jeûne de 16 heures est très efficace, car il stimule le métabolisme et ne provoque pas d'effet yoyo. De plus, cela permet de nettoyer et de régénérer les cellules et d'améliorer le métabolisme des graisses et des sucres. La qualité du sommeil s'améliore également, car le corps n'est pas occupé par la digestion pendant la nuit.
À quelle fréquence et pendant combien de temps jeûner par intervalles ?
Le jeûne intermittent est un changement de régime alimentaire et donc aussi une forme d'alimentation qui peut être utilisée à long terme. Mais il peut aussi être considéré comme un jeûne thérapeutique et ne doit alors être suivi que pendant quelques semaines. En principe, ce sont les motivations individuelles qui déterminent la durée et la fréquence du jeûne intermittent. Il est seulement important que le corps reçoive tous les nutriments nécessaires.
Que peut-on manger avec le 16:8 ?
En principe, on peut tout manger avec le jeûne intermittent et la méthode 16:8. Il faut cependant veiller à ne pas consommer trop de calories. Il faut surtout manger des produits à base de céréales complètes, des légumes, des fruits, des noix, des aliments énergétiques sains ainsi que des aliments riches en protéines et en fibres. Il faut également éviter les aliments tels que le fast-food, le sucre, les produits à base de farine blanche, la viande et la charcuterie, les produits préparés, les boissons gazeuses, les sucreries et autres en-cas malsains, car ils inhibent le métabolisme et réduisent la perte de poids.
Le jeûne intermittent a-t-il des effets secondaires ?
Le jeûne intermittent est un changement de régime alimentaire et, au début, c'est certainement une forme d'alimentation inhabituelle pour le corps. Il est donc possible que des troubles du sommeil, des maux de tête, des troubles circulatoires, une sensation de faiblesse ou de la fatigue apparaissent au début. Mais cela devrait s'améliorer après les premiers jours et s'inverser. En fin de compte, le jeûne intermittent donne plus d'énergie et stimule le métabolisme.
Comment fonctionne le jeûne intermittent ?
Selon la méthode de jeûne intermittent choisie, tu peux soit manger pendant 8 heures et jeûner pendant 16 heures (méthode 16:8), soit manger pendant 5 jours et jeûner pendant 2 jours (méthode 5:2), soit jeûner tous les deux jours (méthode alternée). Dans le cadre du régime 16:8, on prend par exemple son petit-déjeuner à 8 heures (ou à l'heure qui vous convient le mieux) et on peut ensuite manger jusqu'à 16 heures. Après 16 heures, la phase de jeûne commence et vous ne pouvez reprendre quelque chose à manger que le lendemain à 8 heures. Boire est toujours autorisé. Pendant la phase de jeûne, il est toutefois recommandé de ne boire que de l'eau, du thé non sucré et du café noir.
Le jeûne intermittent et la graisse abdominale
La plupart des personnes qui optent pour le jeûne intermittent veulent perdre du poids et donc aussi de la graisse abdominale. Le jeûne intermittent a un effet positif sur la perte de graisse abdominale, mais il est souvent associé à des erreurs qui ont un impact négatif sur la réalisation de l'objectif. Les erreurs typiques sont : trop peu ou pas du tout de sport, une alimentation malsaine pendant les phases de repas, un apport insuffisant en liquides et trop de stress et de sommeil.
Jeûne intermittent - qu'est-ce qui est autorisé ?
En principe, tout est permis pendant le jeûne intermittent, sauf consommer de la nourriture ou des boissons caloriques pendant les périodes de jeûne. Cependant, les résultats sont meilleurs si l'on renonce à des aliments tels que les produits à base de farine blanche, le sucre, les produits finis, les boissons gazeuses, la viande grasse et la charcuterie ainsi que la restauration rapide et les sucreries. Il est préférable de consommer des glucides complexes, des produits à base de céréales complètes et des aliments riches en protéines. En ce qui concerne les boissons, il est préférable de consommer des boissons sans sucre, comme l'eau, le thé et le café noir.
- Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V. : Intervallfasten . URL https://www.dge.de/ . – consulté le 15/06/2021. — Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V.
- Mattson, Mark P. ; Longo, Valter D. ; Harvie, Michelle : Impact of intermittent fasting on health and disease processes. Dans : Ageing Research Reviews , Elsevier BV (2017), p. 46-58