Tu viens de manger, tu es encore un peu plein et pourtant tu es pris d'une incroyable sensation de faim ? C'est ce qu'on appelle les fringales. Pour les personnes qui suivent un régime ou qui veulent perdre du poids d'une autre manière, les fringales sont le plus grand ennemi. En effet, les fringales sont particulièrement fortes pour les aliments sucrés, salés ou gras. Comment reconnaître les fringales et comment les étouffer efficacement dans l'œuf ? Nous t'expliquons tout cela dans l'article de blog d'aujourd'hui.
Découvrir le petit-déjeuner Verival
Qu'est-ce que la fringale ?
La fringale est souvent confondue avec la faim, mais ces deux types de faim sont très différents. La faim a une fonction simple, mais extrêmement importante : en mangeant, le corps absorbe des nutriments qui lui fournissent de l'énergie.
La sensation de faim est stimulée et régulée par des mécanismes très complexes. Ton cerveau est le centre de contrôle qui reçoit et traite différents signaux de la part de l'organisme. De plus, certains récepteurs situés dans l'estomac signalent au cerveau qu'il est vide et qu'il a besoin de nourriture.
Les fringales, en revanche, se comportent différemment. Il s'agit d'un simple désir de manger certains aliments qui, dans la plupart des cas, sont plutôt mauvais pour la santé. Ils ont souvent une forte densité calorique et peu de nutriments, contiennent beaucoup de sucre et de mauvaises graisses et ne rassasient pas vraiment.
Ne serait-ce pas fou d'avoir des fringales d'aliments sains comme le porridge ? Cela résoudrait de nombreux problèmes de perte de poids.
La différence est donc assez facile à expliquer, mais comment fonctionnent les fringales et pourquoi apparaissent-elles ?
D'où viennent les fringales ?
Les fringales peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Des émotions telles que la tristesse, l'ennui ou le stress, ainsi que des influences environnementales telles que l'odeur de certains aliments, peuvent provoquer une fringale.
Lors de ces crises de fringale, les gens ont tendance à manger des snacks riches en glucides, car ceux-ci entraînent une augmentation du taux de sérotonine. Après avoir mangé, tu te sens mieux, mais cette sensation ne dure pas longtemps. C'est aussi pour cela que les fringales sont si dangereuses : ton corps veut maintenir cette poussée de sérotonine et t'envoie à nouveau les mêmes signaux.
Les habitudes sont également un facteur important. Si tu manges souvent une barre de chocolat le matin, tu feras la même chose à de nombreuses autres occasions. Si tu n'as pas de chocolat ou d'autres choses sous la main, tu ne pourras pas te débarrasser de cette sensation de fringale.
Quelles sont les causes de la fringale ?
Les causes des fringales peuvent être classées en trois catégories : l'alimentation, les causes physiques et les causes psychologiques.
En ce qui concerne l'alimentation, tu dois veiller à éviter les en-cas malsains. Ils entraînent une augmentation du taux de sucre dans le sang. Tout comme les sucreries en trop grande quantité. Tu devrais également éviter de faire de longues pauses entre les repas. Si tu fais régulièrement des régimes et que ton déficit calorique est trop élevé, tu risques d'avoir des fringales. Nous avons développé le calculateur de calories Verival pour que tu saches combien de calories tu dois consommer et comment atteindre ton déficit calorique.
Les causes physiques peuvent être une grossesse ou l'allaitement. Le diabète sucré est également souvent responsable des fringales. Une hyperthyroïdie peut également être à l'origine d'une faim insatiable. Les maladies métaboliques qui affectent la sensation de satiété sont également un indicateur de fringales.
Les causes psychologiques peuvent être le stress, la dépression, divers troubles de l'alimentation ou encore le manque de sommeil ou un mauvais sommeil. Pendant le sommeil, l'hormone leptine, qui régule normalement notre sensation de satiété, est sécrétée. Quand tu dors, une grande quantité de leptine est sécrétée. Donc, si tu dors peu ou mal, tu as moins de sensation de satiété et donc plus de fringales.
Le processus physique dans le corps en cas de fringales
Le processus dans ton corps est relativement simple à expliquer. Tu prends un repas malsain, ton taux de glycémie augmente rapidement. Mais ensuite, il diminue tout aussi rapidement. Cela conduit à une fringale. Ainsi commence un cycle entre la fringale, un repas malsain, puis à nouveau la fringale. Cela doit être évité à tout prix, car à long terme, cela peut devenir assez désagréable.
Pour éviter de tomber dans le piège des fringales dès le petit-déjeuner, tu dois veiller à manger sainement dès le premier repas de la journée. De nombreux nutriments et fibres alimentaires procurent une sensation de satiété plus durable, ce qui permet d'éviter les fringales.
Découvrir le petit-déjeuner Verival
Comment mettre fin aux fringales !
Il est difficile de résister aux fringales, nous avons tous déjà été confrontés à ce problème. Pour ne pas avoir à y résister, tu dois prendre les bonnes mesures en amont pour y échapper. Dans le meilleur des cas, tu sais d'où viennent tes fringales pour qu'elles ne puissent plus te surprendre.
Une alimentation saine est importante dans la lutte contre les fringales
Une alimentation saine est la base idéale pour prendre soin de ton corps. En mangeant des aliments sains et en apportant à ton corps les nutriments dont il a besoin, tu t'assures de ne manquer de rien. Tu préviens ainsi activement les fringales. En consommant des glucides complexes, des graisses saines et des protéines de haute qualité, tu t'assures d'être rassasié pendant longtemps et de ne pas succomber à tes envies de grignoter.
Le multiplicateur des fringales : le stress
Le stress n'est pas seulement un gros fardeau pour ton corps et ton esprit. Il peut aussi se répercuter assez rapidement sur ton estomac. Un peu plus de temps pour toi, un week-end de libre, du sport et peut-être 20 minutes par jour sans aucune distraction - c'est ainsi que tu peux réduire le stress et donc aussi les fringales.
Prendre conscience de ce que l'on mange aide à lutter contre les fringales
Selon des études, manger de manière concentrée et attentive est un outil très utile pour éviter les fringales. Donc, si tu as envie de quelque chose de sucré, ne te l'interdis pas à chaque fois. Fais en sorte d'apprécier vraiment ce que tu manges, cela t'aidera à prévenir activement les fringales.
Dormir est tout aussi important que manger
La durée et la qualité du sommeil sont très importantes pour éviter les fringales. Si tu dors mal et peu, tu empêches la production de leptine, l'hormone de la satiété, et tu as donc cette sensation désagréable de fringale dès que tu te lèves.
La meilleure solution contre les fringales
Il est préférable de commencer la journée avec les bons nutriments. Le petit-déjeuner est considéré par de nombreux experts comme le repas le plus important de la journée, c'est pourquoi il est important de commencer la journée de manière saine.
Le porridge, par exemple, t'apporte des glucides complexes qui remplissent durablement tes réserves d'énergie pour toute la journée. De plus, le porridge contient des nutriments et des fibres importants qui te rassasient durablement.
Les glucides complexes et les protéines sont des éléments importants dans la lutte contre les fringales. L'activité sportive ou l'entraînement sont tout aussi importants qu'une bonne alimentation. Le sommeil, une hydratation suffisante et une alimentation régulière peuvent également contribuer, à petite ou grande échelle, à une vie plus saine sans fringales.
Un bon petit-déjeuner peut t'aider à commencer la journée en bonne santé et à éviter les fringales. Pour t'aider, nous te proposons ici quelques recettes riches en glucides complexes, en protéines et en nutriments :
Recette de petit-déjeuner : porridge hypocalorique pour perdre du poids (sans sucre)
Recette de porridge simple et classique pour perdre du poids. Garnis ton porridge avec les bonnes garnitures et tu obtiendras une bouillie d'avoine délicieuse et saine qui t'aidera à perdre du poids.
Temps de préparation : 3 min.
Temps de cuisson : 3 min.
Temps total : 6 min.
Portions : 1 portion
Calories : 200 kcal
Ingrédients
- 50 g de flocons d'avoine
- 1 pincée de sel
- 130 ml d'eau
- Selon les goûts : des garnitures saines, par exemple des baies (comme les myrtilles), des graines de chia, des graines de lin, des huiles saines, des fruits frais ou des fruits secs (comme des abricots ou des prunes) Attention : les fruits secs contiennent beaucoup de calories.
Préparation
- Fais chauffer l'eau (par exemple dans une bouilloire électrique).
- Mets les flocons d'avoine avec la pincée de sel dans un saladier.
- Verses l'eau bouillante dans le saladier.
- Remue bien le porridge jusqu'à ce qu'il ait une consistance crémeuse.
- Décore-le avec tes garnitures.
Valeurs nutritionnelles
Calories : 200 kcal