À peine s'est-on installé confortablement dans son canapé le soir venu que l'envie irrépressible de manger se fait sentir. Il faut manger quelque chose de sucré, et tout de suite ! La plupart des personnes qui suivent un régime connaissent les fringales, alors qu'il s'agit en fait de perdre quelques kilos. Cette envie intense de manger des aliments riches en calories fait de ce projet une épreuve difficile, à laquelle même ceux qui ont une discipline de fer échouent lamentablement.
Nous déclarons la guerre à cette envie irrépressible ! Grâce à nos six conseils, vous pourrez perdre du poids sans avoir de fringales.
Petit-déjeuner sportif de VERIVAL - à découvrir dès maintenant !
Qu'est-ce que l'envie soudaine de manger ?
L'envie soudaine de manger est une envie intense et soudaine de manger des aliments riches en calories. En même temps, les pensées ne tournent plus qu'autour de la nourriture et la tentative de satisfaire cette envie soudaine de manger avec des alternatives saines est vaine. Même les personnes ayant une volonté de fer semblent souvent impuissantes face à cela.
Les fringales apparaissent souvent de nulle part, quand on s'y attend le moins. Les aliments dont on a alors envie sont généralement riches en sucre et en graisses et pas vraiment sains. En règle générale, on ne peut calmer ses fringales qu'en cédant à la tentation.
Quelles sont les causes des fringales ?
Les envies de grignoter peuvent avoir plusieurs origines. Elles peuvent être liées à l'alimentation ou être d'ordre physique ou psychique.
L'origine est liée à l'alimentation
En résumé, les envies de grignoter peuvent avoir les origines suivantes liées à l'alimentation :
- - beaucoup de collations malsaines
- - de longues pauses entre les repas
- - trop de sucreries, qui provoquent des pics de glycémie et une baisse rapide du taux de sucre dans le sang
- les régimes à répétition
- un déficit calorique trop important
Beaucoup de personnes connaissent les fringales liées aux régimes ou après des journées de travail stressantes. Dans ce cas, les fringales sont très probablement dues à un déficit calorique trop important, c'est pourquoi l'envie de manger se manifeste souvent lors de régimes à répétition. Utilise notre calculateur de calories pour connaître ton besoin quotidien en calories.
Les causes physiques et psychologiques des fringales
Les causes physiques des fringales sont les suivantes :
- grossesse et allaitement
- diabète sucré
- hyperthyroïdie
- maladies métaboliques qui affectent la sensation de satiété
En outre, les causes peuvent également être de nature psychologique :
- stress
- dépression
- divers troubles alimentaires
- manque de sommeil
Si tu souffres souvent de fringales, tu devrais absolument consulter un médecin afin d'en déterminer les causes physiques et psychiques.
Voici quelques conseils pour mettre fin à tes fringales : voici les meilleurs coupe-faim
Ce n'est que lorsque tu auras découvert les causes de tes fringales que tu pourras t'attaquer à elles. Nous avons rassemblé pour toi de précieux conseils pour en finir avec les fringales. Note que nos conseils ne te seront utiles que si la cause est liée à ton alimentation. Si les fringales ont des causes physiques ou psychologiques, il faudra faire appel aux connaissances spécialisées de ton médecin.
Si les fringales sont clairement dues à ton alimentation, les conseils suivants sont d'une valeur inestimable :
1. Boire suffisamment
En cas de déshydratation chronique, il peut arriver que la faim soit confondue avec la soif. Notre premier conseil contre les fringales est donc de boire suffisamment tout au long de la journée. Cela permet d'éviter les envies soudaines de manger et de mieux sentir quand ton corps a réellement besoin d'un apport énergétique.
2. Une alimentation riche en protéines
Les protéines rassasient longtemps, c'est pourquoi elles sont une arme précieuse dans la lutte contre les fringales. Veille donc à consommer suffisamment de protéines à chacun de tes repas. Commence la journée par un petit-déjeuner riche en protéines, par exemple avec notre petit-déjeuner sportif contenant des protéines exclusivement végétales.
3. Miser sur des aliments sains qui rassasient
Outre les protéines, les fibres rassasient durablement et peuvent réduire les fringales. Une alimentation qui en contient beaucoup est considérée comme saine. Les fibres font en sorte que le taux de glycémie n'augmente pas trop et que moins d'insuline soit sécrétée. Cela empêche également la baisse rapide du taux d'insuline.
Les aliments riches en fibres sont par exemple les noix, les légumineuses, les fruits, les légumes et les produits à base de céréales complètes. Parmi eux, on trouve également l'avoine, un superaliment régional. Privilégie par exemple les flocons d'avoine pour préparer ton porridge ou ton muesli.
4. Prends le temps de manger et évite les distractions
À notre époque où tout va très vite, manger devient de plus en plus une activité secondaire. Par conséquent, beaucoup de gens ne perçoivent plus correctement leur sensation de faim et de satiété. Notre conseil est donc le suivant : prends tes repas sans te laisser distraire. Pas de télévision, pas de smartphone, pas de magazines. Au lieu de cela, mange et savoure consciemment.
5. Renonce aux bombes à sucre
L'insuline est une hormone qui joue un rôle important dans les fringales. Lorsque tu manges des glucides, ton taux d'insuline augmente. Cela permet aux nutriments contenus dans les aliments d'être absorbés et transformés en énergie. Cependant, si tu consommes des glucides à chaîne courte comme le sucre, la sécrétion d'insuline est très rapide. Le taux d'insuline baisse aussi vite qu'il a augmenté. Lorsque cela se produit, ton corps te signale qu'il a rapidement besoin d'énergie. C'est ce qui provoque les fringales. C'est pourquoi tu dois éviter les aliments très sucrés pour prévenir les crises de fringales.
6. Un petit-déjeuner sain pour éviter les fringales
Commence la journée par un petit déjeuner sain pour éviter les éventuelles fringales qui pourraient survenir au cours de la journée. Si l'on prend en compte tous nos conseils, ton petit-déjeuner doit absolument contenir des fibres et des protéines et te rassasier longtemps. À base d'avoine, le porridge est un merveilleux exemple de petit-déjeuner sain. Tu peux encore augmenter sa valeur nutritive en y ajoutant des fruits, des noix ou des graines.