Le véganisme est probablement l'un des courants les plus importants des temps modernes. Qu'est-ce que cela signifie vraiment de devenir végétalien ? En gros : vous renoncez à consommer des produits d'origine animale dans votre alimentation – cela signifie que vous ne mangez ni poisson ni viande, mais aussi aucun autre produit d'origine animale, comme les produits laitiers et laitiers ou les œufs. Si l'on poursuit ce credo, on renonce également à l'utilisation de produits d'origine animale pour les objets du quotidien tels que les vêtements ou les cosmétiques. Pour beaucoup de gens, les motivations sont multiples. Il y a, entre autres, des motivations éthiques, mais aussi des raisons climatiques et parfois religieuses qui amènent les gens au véganisme.
Les végétaliens se posent tous les jours les mêmes questions:
« Mais as-tu assez de nutriments ? »
« Comment faire sans viande ? »
« N'es-tu pas sous-alimenté ? »
« Mais tu as besoin de protéines ! »
Des questions simples que les végétaliens ne peuvent probablement plus entendre. Mais même si beaucoup de gens pensent que certains ingrédients manquent dans un régime végétalien, ce n'est généralement pas vrai. Il existe suffisamment d'alternatives végétales à un régime « omnivore ». Cela signifie que les végétaliens ne manquent de rien avec une alimentation équilibrée et variée. Aujourd'hui, nous voulons nous pencher plus en détail sur les bonnes sources de protéines végétales, puis il y en a suffisamment.
Délicieux et nutritifs – notre top liste de sources de protéines végétaliennes
Les protéines sont importantes pour l'homme. C'est bien connu. La protéine est une macromolécule biologique composée d'acides aminés par des liaisons peptidiques. Le nom allemand « Eiweiß » est trompeur, car les protéines ne sont fondamentalement pas un produit animal. Bien au contraire ! Ci-dessous, nous voulons vous présenter quelques sources importantes de protéines végétales afin que vous ayez un petit soutien ou une source d'information si vous en avez besoin.
Noix et graines
Commençons par quelque chose qui plaît à tout le monde, qu'il soit végétalien ou non. Noix ! Toute forme de noix, qu'il s'agisse d'amandes ou de noisettes, de noix de cajou ou de pistaches. Ces petits amis sont une source incroyable de protéines. Dans une poignée d'amandes, il y a 6 g de protéines. De plus, les noix sont pleines de graisses saines et leur consommation a un effet positif sur le taux de cholestérol. Et à tous ceux qui souhaitent consommer leur ration de noix sous une forme moins croquante, nous recommandons : le beurre de noix ! Qu'il s'agisse de beurre d'amande, de noix de cajou ou de beurre de cacahuète toujours populaire, ils sont tous parfaits comme garniture sur votre muesli ou porridge préféré.
Notre deuxième runner-up :
les
graines de chia
.
Ce « super aliment » est également une excellente source de protéines. Contrairement aux graines conventionnelles, elles contiennent presque deux fois plus de protéines. Dans tous les cas, ils méritent le nom de Superfood. Un autre avantage : ils fournissent presque cinq fois plus de calcium que le lait ! Tout comme les noix et le beurre de noix, les graines de chia se marient à merveille dans n'importe quel bol de petit-déjeuner.
Notre héros personnel : les flocons d'avoine
Ensuite (et pour nous en tant que fabricant de produits
de
petit-déjeuner,
probablement l'aliment le plus important),
il faut nommer la
farine d'avoine
.
Les céréales se caractérisent généralement par une teneur très élevée en protéines. Ainsi, les flocons d'avoine ne font pas exception. Ils sont également considérés comme l'un des aliments
de
fitness
les plus nutritifs par excellence et sont également très rassasiants. Avec une teneur en protéines de 15 % et beaucoup de précieuses vitamines B, les flocons sont très populaires. Chez nous aussi, les flocons d'avoine se retrouvent dans presque tous nos
mueslis
,
crunchys
et
porridges
.

Haricots, lentilles et brocolis
Bien qu'ils soient probablement moins populaires au petit-déjeuner, les haricots, les lentilles et le brocoli doivent bien sûr figurer sur notre liste. Les haricots , qui stimulent la digestion pour le bien ou parfois pour le mal chez de nombreuses personnes, sont une excellente source de protéines. Ils peuvent être très bien utilisés dans une grande variété de plats et sont donc un invité bienvenu dans l'alimentation végétalienne.
Dans le même souffle que les haricots, les lentilles sont toujours une bonne source de protéines végétaliennes. La légumineuse a une teneur fabuleuse en protéines de 22 %. Une cuillère à soupe contient donc 8 g de protéines. Pour une si petite chose, c'est beaucoup de protéines.
Ensuite, nous présentons un légume qui est très populaire chez les adultes, mais qui provoque souvent des problèmes chez les enfants (et probablement aussi chez certains adultes) – le brocoli . Ce légume-arbre vert est également une source incroyable de protéines. Faible en calories, riche en vitamine K et en vitamine C. Y a-t-il d'autres choses à dire à ce sujet ? Ilconvient parfaitement en entier ou en purée dans des soupes ou des plats de pâtes, ou tout simplement en accompagnement d'une grande variété de plats. Connaissez-vous déjà notre porridge au brocoli épicé ? C'est certainement l'un de nos produits les plus polarisants, mais difficile à battre en termes de valeurs nutritionnelles. 😉
Et last but not least dans notre liste de sources de protéines végétaliennes :
Tofu et seitan
Beaucoup le savaient déjà, beaucoup ne le savaient peut-être pas – le tofu est probablement la meilleure source de protéines disponible dans le domaine végétalien. Oui, le tofu est probablement déjà devenu un classique de l'alimentation végétalienne. Sa préparation ne pourrait pas être plus différente : que ce soit dans son ensemble dans le soi-disant « steak de tofu » ou en dés dans la salade, il trouve toujours sa place. Le meilleur goût est celui d'une huile d'olive naturelle bien assaisonnée et bien cuite. Soit dit en passant, le tofu fumé est une variante très populaire. Une règle de base importante pour le tofu : plus il est ferme, plus il y a de protéines à en extraire ! 100 g de tofu contiennent jusqu'à 17 g de protéines.
Enfin, une « Mention honorable » : seitan ! En fait, ce substitut de viande serait le gagnant de cette petite liste de protéines – mais nous ne voulions délibérément pas inclure les substituts de viande directement dans la liste. Après tout, il s'agit d'un mode de vie végétalien – et non d'un « produit de remplacement ». Néanmoins, le seitan est également délicieux lorsqu'il est préparé correctement, et avec 25 g de protéines pour 100 g de seitan, rien d'autre ne peut rivaliser.
Enfin, un petit avertissement : dans notre boutique, vous pouvez trouver de nombreuses formes différentes de noix, de flocons d'avoine et d'autres collations
et aliments végétaliens
.
Et si vous êtes à la recherche de sources de protéines, vous pouvez également les trouver facilement : il vous suffit de sélectionner « Vegan » pour les allergènes et de régler le filtre sur « Source de protéines » ou « Haute teneur en protéines ». Amusez-vous bien !