Le porridge (bouillie de céréales) frais fait désormais partie du petit-déjeuner, et pas seulement pour les Anglais. Cette délicieuse bouillie est depuis longtemps devenue un classique international du petit-déjeuner.
En Allemagne aussi, cette bouillie nutritive à base de flocons d'avoine, agrémentée de toutes sortes d'ingrédients, est de plus en plus appréciée. Qu'elle soit agrémentée de noix, de fruits ou d'épices, la porridge est saine, rapide à préparer et rassasie longtemps.
Découvre la variété de porridge de Verival
C'est surtout l'ingrédient principal qui le rend sain : les flocons d'avoine. Les flocons sont considérés depuis longtemps comme un véritable superaliment et fournissent des nutriments importants pour le corps. Ils contiennent principalement du fer, des protéines, de l'acide folique et beaucoup de magnésium. De plus, les céréales contiennent 14 % de protéines. Les nombreuses fibres alimentaires rassasient également longtemps et aident à perdre du poids. Toutes ces propriétés font du porridge un parfait petit-déjeuner énergétique le matin.
Préparation du porridge : la recette de base
La recette de base du porridge est si simple qu'elle ne nécessite que deux ingrédients : d'une part, des flocons d'avoine tendres comme de la soie et d'autre part, du lait, de l'eau ou du lait végétal. Voici comment procéder :
Tu veux essayer un classique porridge à l'écossaise ? Alors, essaie le porridge Classic de Verival. Le porridge Classic est la seule base de porridge dont tu auras besoin : notre porridge Classic combine des flocons d'avoine sans gluten avec des protéines naturelles de graines de tournesol, les propriétés saines uniques des enveloppes de psyllium et l'arôme légèrement noiseté de l'amarante soufflée.
Ce mélange puissant t'apporte de nombreux nutriments importants et te rassasie longtemps. La base de porridge peut être merveilleusement affinée avec des fruits frais, des noix, des graines, du sirop d'érable et d'autres garnitures selon tes goûts.
Ces différentes garnitures s'accordent parfaitement
Fruits
Les fruits frais et le porridge se complètent à merveille. Les pommes, les poires, les bananes, les fraises, les myrtilles, les framboises, les mangues, les kiwis ou les oranges sont particulièrement savoureux. Mais les fruits surgelés peuvent aussi relever le porridge.
Noix
Les noix apportent une belle variété. Le croquant procure une sensation agréable et intéressante en bouche. Selon tes goûts, tu peux y ajouter des cacahuètes, des noix, des amandes, des noix de cajou ou des noisettes. Si tu préfères les noix plus fines, il suffit de les hacher au préalable sur une planche à découper.
Graines et semences
Plus le porridge est varié, plus il est nutritif et diversifié. Les graines de tournesol ou de courge, par exemple, ajoutent encore plus de saveurs à la bouillie. Toutes les formes de graines peuvent également être utilisées, comme les graines de chia.
Épices
Des épices dans le porridge sucré du petit-déjeuner ? Cela semble un peu étrange au premier abord. Mais en réalité, le porridge avec l'une ou l'autre épice a encore plus de saveur. Les plus appréciées sont la noix de muscade, la cannelle et la vanille. Et oui, une petite pincée de piment atterrit aussi dans certains bols.
Comment sucrer le porridge de manière saine
La recette classique du porridge ne contient pratiquement pas de sucre, car il s'agit d'un petit-déjeuner sain. Si tu ne veux pas renoncer à la douceur, tu peux te tourner vers certaines alternatives.
Un peu de miel permet d'adoucir le goût. Mais des alternatives végétaliennes comme le sirop d'agave ou le sirop d'érable sont également de bonnes options pour apporter la douceur nécessaire. Des édulcorants plus exotiques comme le sirop de riz peuvent également être utilisés.
Les bananes sont une autre alternative beaucoup moins calorique pour sucrer le porridge. En petits morceaux ou transformées en fine purée, elles sont simplement incorporées et rendent la bouillie délicieusement moelleuse.
Du porridge avec des légumes ? La variante salée
Oui, il existe aussi une variante consistante du porridge. Elle est également rapide à préparer, saine et délicieuse. Les légumes sont naturellement riches en vitamines et en fibres importantes, et ce avec peu de calories.
Comme pour le porridge classique, tu peux laisser libre cours à ton imagination. Que ce soit avec des petits pois, du maïs, de l'avocat, des tomates ou des courgettes. Le porridge chaud est cuit comme dans la recette originale avec du lait ou de l'eau et mélangé aux légumes après 5 minutes.
Ensuite, laisse infuser le mélange pendant 3 à 5 minutes. Agrémenté de quelques graines de tournesol et d'épices comme le sel et le poivre, le porridge est délicieusement relevé et consistant.
Overnight Oats – Le porridge de la veille
Le terme Overnight Oats désigne des flocons de céréales trempés pendant la nuit. La bouillie peut ainsi être préparée la veille au soir et consommée ou emportée le lendemain matin.
Les flocons ne sont pas cuits, mais trempés dans de l'eau ou du lait. Selon tes goûts ou tes habitudes alimentaires, tu peux bien sûr utiliser d'autres produits comme du lait de riz, du lait d'amande ou du lait de soja. Tu peux même faire tremper les flocons dans du yaourt.
Pour une portion, tu as besoin d'environ 5 cuillères à soupe (50 g) et de 120 millilitres de liquide. Si tu veux une consistance crémeuse, il suffit d'ajouter plus de lait ou d'eau. Mets les flocons dans un verre ou une boîte, verse le liquide, mélange et couvre la préparation et mets-la au réfrigérateur pendant une nuit. Au cours des heures suivantes, les flocons absorbent le liquide et gonflent pour former une bouillie.
Comme pour la recette classique, tu peux, selon tes goûts, ajouter le lendemain matin des noix, des fruits, des épices, des graines ou d'autres ingrédients. Si tu aimes le sucré, tu peux ajouter du miel, des bananes ou du sirop d'agave.
Le petit-déjeuner est particulièrement apprécié en Angleterre car il rassasie longtemps et ne prend pas beaucoup de temps le matin. Si le petit-déjeuner est déjà prêt dans le réfrigérateur, tu as plus de temps pour faire la grasse matinée.
Petit-déjeuner énergétique pour les plus pressés - Préparation au micro-ondes
Oui, le porridge se prépare très rapidement et il existe même une façon de le préparer encore plus vite. Pour cela, il suffit de mettre 120 ml de lait, 150 ml d'eau, 30 g de flocons de céréales, un peu de sel et de sucre dans un bol adapté au micro-ondes et de bien mélanger.
Mets le tout au micro-ondes à puissance maximale pendant deux minutes. Laisse reposer les flocons réchauffés quelques minutes et remue. Puis remets-les au micro-ondes à puissance moyenne pendant deux à trois minutes. Et voilà, le porridge est prêt pour les plus pressés.
Ensuite, tu peux ajouter des fruits frais, des noix, des graines, des pépins et d'autres ingrédients selon ton envie. Bon appétit !