Le Bircher Muesli a été produit pour la première fois vers l'année 1900 et est depuis lors particulièrement apprécié au petit-déjeuner. Il s'agit d'un mélange de céréales et de fruits. Les flocons d'avoine, qui constituent une partie essentielle du muesli, sont préalablement trempés.
L'inventeur du bircher muesli est Maximilian Oskar Bircher-Benner. Ce muesli a une longue tradition et a été adapté à plusieurs reprises au fil du temps. Il est très apprécié dans le monde entier et est consommé au petit-déjeuner dans de nombreux pays.
Le bircher muesli au petit-déjeuner - en savoir plus !
Qui est Maximilian Oskar Bircher-Benner ?
Maximilian Oskar Bircher-Benner, Max Bircher-Benner en abrégé, est l'inventeur et le créateur du Bircher Müesli. Il a vécu de 1867 à 1939 et avait quatre frères et sœurs. Max Bircher-Benner était un médecin suisse qui s'est intéressé à la médecine dès sa jeunesse.
Il a étudié et obtenu son doctorat en médecine à Zurich. Après ses études, il a ouvert son propre cabinet en 1891. Dans les années qui ont suivi, il était un médecin très demandé et prenait en charge des patients souffrant de problèmes de toutes sortes. Peu de temps après, il a épousé Elisabeth Benner, la fille d'un pharmacien.
Il a mis au point l'un des plats suisses les plus connus, le Bircher Müsli, en 1900. Il a inventé le muesli après avoir été incapable de trouver un médicament approprié pour traiter une patiente.
Il a eu sept enfants avec sa femme Elisabeth. Certains de ses enfants sont devenus médecins, comme lui. Il a également traité des patients privés dans une clinique qu'il avait fondée avec un partenaire commercial, le « Centralbad ».
En plus de son métier de médecin, il a publié plusieurs ouvrages, dans lesquels il traite principalement de l'alimentation saine.
Le concept thérapeutique de Bircher-Benner
La diététique crue de Bircher-Benner
La diététique crue est basée sur le cas d'une femme gravement malade qui s'est présentée à son cabinet. Il n'y avait aucun remède approprié pour l'aider, la situation était donc très critique.
Il a mis au point le régime alimentaire cru pour aider cette femme et l'a ensuite appliqué à lui-même après avoir été diagnostiqué comme souffrant de la maladie de Bechterew. Dans le cadre de ce régime, les patients ne consomment d'abord que des aliments crus avant de passer à une alimentation végétalienne et sans lactose.
Par la suite, des discussions ont eu lieu avec l'opposition, qui considérait ce régime comme déraisonnable. Néanmoins, le régime cru a ensuite été utilisé dans les hôpitaux et par les médecins. Ce régime a été prescrit aux patients souffrant d'arthrose.
La thérapie de l'ordre
Dans la thérapie par le régime, la journée d'une personne était très planifiée. Cette thérapie consiste en une promenade avant le petit-déjeuner, du jardinage, de la gymnastique et beaucoup d'exercice. Le repos nocturne commence à 21 heures.
Thomas Mann était l'une des personnes qui ont suivi cette thérapie de Bircher-Benner. Dans un roman, il a fait l'éloge de la thérapie et a parlé de ses effets. En plus du corps, la psyché est également préservée et améliorée.
La réception moderne
Cette réception est liée à la digestion des aliments crus. Comme le médecin suisse avait un autre niveau de connaissances à l'époque où il a publié cette réception, celle-ci a été réfutée peu de temps après. Les membranes cellulaires agissent différemment de ce que Bircher-Benner avait initialement supposé.
L'histoire du Bircher Müesli
L'importance de l'avoine, qui est un ingrédient important du muesli, a été prouvée plusieurs centaines d'années auparavant. Maximilian Oskar Bircher-Benner a développé le muesli parce qu'il voulait proposer d'autres méthodes que celles des médecins normaux pour guérir les patients. Il a développé le Bircher Müsli en 1900. Pour en savoir plus sur « L'histoire du Bircher Müsli ».
Il se compose entre autres de flocons d'avoine trempés, de pommes râpées et d'amandes. Le muesli Bircher doit être mis au réfrigérateur pendant une nuit avant d'être consommé.
De nos jours, le bircher est souvent préparé avec des graines de chia. Au départ, il était surtout proposé dans les restaurants et les cafés en Suisse, le pays natal du médecin. Les restaurants proposant des plats végétariens étaient particulièrement friands de ce mets. Le bircher était également proposé dans les prisons et les monastères.
À partir des années 50, de plus en plus de müeslis ont été proposés au dîner. En raison de sa popularité croissante, de plus en plus d'entreprises et de personnes ont alors essayé de modifier légèrement la recette du müesli.
Certaines entreprises ont proposé des müeslis Bircher avec des mélanges secs au lieu des flocons d'avoine. En outre, on a également essayé de changer le nom du müesli et de le faire protéger afin de pouvoir revendiquer un éventuel succès.
Qu'est-ce qui rend le bircher müesli si populaire dans le monde entier ?
Il est consommé dans le monde entier au petit-déjeuner, car il promet avant tout de l'énergie pour la journée. Le bircher müesli est un produit suisse original et est donc consommé par de nombreuses personnes, principalement en Suisse.
Il peut être préparé rapidement de nos jours et convient donc pour le matin. De plus, c'est un sain petit-déjeuner qui promet des ingrédients importants pour l'alimentation.
Verival a par exemple réinterprété la recette originale du bircher müesli. Cette nouvelle interprétation réussie se compose d'un bircher müesli à base de céréales anciennes et des produits Verival Bircher Porridge. Ces variétés de petit-déjeuner de haute qualité sont faciles à préparer. Avec tes garnitures préférées comme des fruits, des graines et des noix, tu peux créer ton propre plat de petit-déjeuner Bircher.
Bircher Muesli de Verival - Lis la suite maintenant !