Pendant la nuit, les réserves d'énergie de l'organisme se vident presque complètement, c'est pourquoi il faut les recharger le matin. Le mieux, c'est bien sûr de prendre un petit-déjeuner équilibré. En veillant à consommer les bons nutriments, tu aides ton corps à démarrer rapidement, tu restes rassasié pendant des heures et tu évites les fringales au cours de la journée.
À tous ceux qui ont du mal à se lever le matin : un petit-déjeuner sain et nutritif peut aussi contribuer à la bonne humeur 😀
3 conseils pour un meilleur petit-déjeuner
Voici quelques conseils pour améliorer ton petit-déjeuner et faire du bien à ton corps.
1. Prends le temps de prendre ton petit-déjeuner
Il faut prendre le temps pour les choses vraiment importantes dans la vie, et un petit-déjeuner sain en fait définitivement partie pour nous. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours. Nous aussi, nous aimons bien appuyer sur le bouton « snooze » de notre réveil pendant la semaine et rester au lit quelques minutes de plus avant que l'agitation quotidienne ne nous rattrape.
Pour profiter quand même au max de chaque matin et avoir assez de temps pour prendre ton petit-déj, tu peux le préparer la veille. Essaie par exemple notre recette d'Overnight Oats et gagne un peu de temps le matin. Car avaler son petit-déj à la va-vite, c'est pas seulement désagréable, c'est aussi mauvais pour la santé. Manger lentement et bien mâcher facilite considérablement le travail de la digestion. Les nutriments sont ainsi mieux assimilés, on est rassasié plus rapidement et plus longtemps.
Qu'y a-t-il de plus agréable que de savourer un copieux petit-déjeuner avec ses proches le week-end ? Si c'est difficile de prendre suffisamment de temps en semaine, il faut absolument profiter du week-end pour prendre un petit-déjeuner tranquille.
Notre conseil : profite aussi du week-end pour préparer la semaine à venir. Tu trouveras sur notre blog plein d'idées de recettes, par exemple pour une délicieuse pizza pour le petit-déjeuner, des barres de céréales ou des tartelettes aux baies. Tu peux les préparer pour ton petit-déjeuner du week-end et emporter les restes au boulot.
2. Le bon mélange des meilleurs nutriments
Prendre les bons nutriments dès le matin aide, entre autres, à commencer la journée avec suffisamment d'énergie et de concentration. Préparez donc un petit-déjeuner avec un bon mélange d'aliments riches en fibres, de protéines et de graisses saines.
Ça te semble compliqué ? Pas du tout ! Comme pour tous les repas, la règle est la même : plus c'est varié, mieux c'est. Par exemple : yaourt avec des fruits frais, muesli, noix et graines.
Aliments riches en fibres
Un petit-déjeuner trop sucré te donne faim peu de temps après. Les aliments riches en fibres, comme les flocons d'avoine et les produits complets, te rassasient plus longtemps, te donnent de l'énergie et t'aident à éviter les fringales. Ils passent plus lentement dans ton corps et prennent plus de temps à digérer.
Les protéines
Les protéines ont plein de fonctions. Comme les fibres, elles te rassasient plus longtemps et t'empêchent de grignoter des snacks pas bons pour la santé. En plus, elles sont importantes pour les muscles et les organes, aident à produire des hormones, renforcent le système immunitaire et servent de moyen de transport. Tu trouveras des protéines dans des aliments comme le pain complet, les flocons d'avoine, les yaourts et les noix.
Si tu bouges beaucoup au quotidien et que tu aimes faire du sport, ton corps a besoin de plus d'énergie. Les repas riches en protéines t'y aident. Notre gamme Sport se caractérise par une teneur élevée en protéines et offre ainsi la base parfaite pour une vie active.
Les graisses
On trouve des graisses saines dans les avocats, les yaourts et les graines, par exemple. On distingue les graisses saines des acides gras saturés et polyinsaturés. Les premiers se trouvent par exemple dans les avocats et les huiles végétales, les seconds dans les yaourts, les graines et les noix.
Les graisses saines sont faciles à digérer, aident à absorber les vitamines, protègent les organes et fournissent de l'énergie.
3. Mange suffisamment et reste en forme
Une bonne journée commence par un bon petit-déjeuner. Et un petit-déjeuner copieux. Pour stimuler ton métabolisme, tu peux te servir une bonne portion d'un petit-déjeuner équilibré.
Si tu n'as pas ou peu d'appétit le matin, essaie un yaourt léger, des céréales ou un smoothie avec des fruits frais. Tu peux aussi emporter tout ça au boulot. Pour un petit coup de boost avant le déjeuner, tu peux par exemple emporter des barres de céréales maison.