Savais-tu qu'un tiers de tous les aliments produits finissent à la poubelle ? Nous avons tous déjà connu cette situation où nos yeux sont plus gourmands que notre estomac et où divers aliments perdent peu à peu leur croquant ou leur belle couleur. Même si ces aliments ne sont souvent plus aussi appétissants qu'au début, ils sont en tout cas bien trop bons pour finir à la poubelle.
Dans le billet de blog d'aujourd'hui, nous aimerions te montrer comment tu peux utiliser différents restes de nourriture et les intégrer dans ton petit-déjeuner et les transformer en nouveaux plats. Car réutiliser de vieux restes n'est pas seulement durable et bon pour le portefeuille, mais c'est aussi délicieux.
Pour t'aider à réduire au maximum tes restes alimentaires à l'avenir, nous avons élaboré 3 conseils qui te permettront de mieux éviter et réduire les restes alimentaires.
En savoir plus sur la durabilité chez Verival
3 conseils pour éviter et réduire les restes alimentaires :
- Pour mieux planifier tes achats et les quantités d'aliments que tu achètes, tu peux établir un plan de repas hebdomadaire. Cela t'aidera non seulement à réduire les restes, mais aussi à varier tes repas. Avec ton plan hebdomadaire, tu pourras faire tes courses de manière ciblée et éviter les achats spontanés.
- Pour jeter le moins possible, tu peux essayer de nouvelles recettes et chercher l'inspiration pour de nouvelles créations. Tu seras surpris de voir à quel point il est facile de concocter de délicieux plats avec quelques restes.
- Tu peux par exemple transformer des plats que tu as trop cuits en de nouveaux plats. Tu peux aussi les congeler pour les conserver plus longtemps et les déguster plus tard sans mauvaise conscience.
Transforme ainsi de vieux restes en un tout nouveau plat délicieux
1. Intègre divers restes de fruits dans ton petit-déjeuner
Les fruits qui ont bruni ou qui ne sont tout simplement plus aussi croquants peuvent facilement être intégrés dans des smoothies, par exemple avec notre Sport Shake. Tu peux aussi transformer de vieux fruits en une délicieuse salade de fruits. Tu peux par exemple râper de vieilles pommes et les mélanger à une pâte à gâteau ou à muffins, cela rendra ton gâteau bien moelleux. En général, tu peux toujours utiliser divers restes de fruits pour la pâtisserie, car le processus de cuisson ramollit de toute façon les fruits.
Tu peux aussi simplement intégrer tes restes de fruits dans ton porridge chaud du matin. Pour cela, tu peux par exemple râper ou couper en petits morceaux de vieux fruits et les ajouter à ta casserole lorsque celle-ci est en ébullition.
2. Les bananes brunes : pas belles à l'extérieur, mais délicieuses à l'intérieur
Tu peux aussi utiliser sans problème des bananes déjà brunes. Elles sont incroyablement sucrées et peuvent donc être utilisées pour cuisiner ou pour remplacer un édulcorant dans une pâtisserie. Tu peux par exemple les écraser à la fourchette et les incorporer à la pâte à cake ou à une autre pâtisserie. Tu peux aussi utiliser les bananes brunies dans des muffins ou les mixer avec un peu de lait ou une boisson végétale maison pour en faire du lait de banane.
3. Transformer divers légumes en de nouveaux plats
Les restes de carottes, de courgettes ou de potiron sont particulièrement adaptés à la préparation de gâteaux, tartes ou quiches. Tu peux aussi préparer des rouleaux de printemps avec divers restes de légumes. Tu peux également préparer rapidement et facilement une pâte à tartiner avec de vieux restes.
Pour cela, tu as besoin de 300 g de restes de légumes crus, 70 g d'oignons, 40 ml d'huile, une cuillère à café bien remplie de concentré de tomates, une demi-cuillère à café de sel et 3 pincées de poivre. Hache les restes de légumes crus dans un mixeur à vitesse élevée. Ajoute ensuite l'huile et fais revenir les légumes à feu doux pendant 15 minutes. Transvase ensuite ta préparation dans un petit bocal et tu peux déjà déguster ta tartinade maison.
4. Réutiliser le vieux pain
Les restes de pain rassis peuvent être coupés en petits dés et sautés à la poêle avec un peu de beurre ou d'huile. Tu peux ainsi rapidement transformer les restes de pain en croûtons faits maison pour accompagner tes soupes et salades. Même le pain dur ne doit pas forcément finir à la poubelle.
5. Réinterpréter les restes de riz
Il est facile de se tromper en préparant du riz, car il gonfle à la cuisson. Heureusement, le riz peut être utilisé de nombreuses manières : tu peux en faire une salade de riz, un plat mijoté, mais aussi un riz au lait sucré. Tu peux aussi préparer un sucré porridge avec du riz en mélangeant le riz avec un peu de lait et en ajoutant diverses épices.
Créer un nouveau petit-déjeuner avec les restes
Tu peux aussi préparer un tout nouveau petit-déjeuner avec divers restes. Tu peux facilement utiliser des fruits mous pour faire un crumble ou préparer de délicieux muffins. Tu peux préparer un délicieux porridge avec différents restes de flocons d'avoine et de graines diverses, et avec de vieux restes de légumes, tu peux créer un buddha bowl pour le petit-déjeuner.
Petit-déjeuner Verival - Découvrez-le ici
C'est aussi simple que cela de prolonger la durée de conservation de vos aliments
Pour utiliser les restes, vous pouvez également congeler ou faire cuire divers fruits et légumes. Les baies, par exemple, sont particulièrement adaptées à cette méthode, car nos baies locales ne sont de saison que pendant environ 4 mois par an. Tu découvriras ici comment congeler les baies de la meilleure façon possible. Tu n'as pas non plus besoin de jeter les aliments déjà cuits si tu en as préparé trop. Tu peux tout simplement les congeler et les décongeler plus tard pour les déguster.