Si l'on veut en savoir plus sur l'aliment super-alimentaire qu'est l'avoine, on se pose inévitablement la question de savoir si l'avoine contient ou non du gluten. Les avis divergent sur cette question et il existe divers articles en ligne à ce sujet. Il est particulièrement important pour les personnes souffrant d'une intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, de savoir quels produits céréaliers contiennent du gluten et lesquels n'en contiennent pas.
Nous avons déjà beaucoup étudié la céréale qu'est l'avoine et nous aimerions maintenant répondre aux questions suivantes : l'avoine est-elle sans gluten ou non ? Peut-on consommer de l'avoine sans risque en cas d'intolérance au gluten ? Comment produit-on de l'avoine sans gluten ?
Connais-tu les produits de petit-déjeuner sans gluten de Verival ?
L'avoine, un super aliment pour le petit-déjeuner
L'avoine est-elle sans gluten, oui ou non ?
L'avoine est naturellement pauvre en gluten. Cependant, l'avoine conventionnelle est cultivée dans des champs où l'on cultive également des céréales contenant du gluten. De plus, la moissonneuse-batteuse utilisée pour récolter l'avoine est également utilisée pour récolter les céréales contenant du gluten.
L'avoine contenant du gluten entre également en contact avec celui-ci lors du transport, du stockage et de la transformation en production, si ces étapes ne sont pas effectuées dans des conditions d'hygiène irréprochables. Cette contamination de l'avoine par des céréales contenant du gluten a pour conséquence que l'avoine n'est pas automatiquement sans gluten, sauf si elle est soumise à un processus strict lors de la plantation, de la récolte et de la transformation. Tu apprendras plus tard dans cet article comment l'avoine sans gluten est produite.
Puis-je manger de l'avoine si je suis atteint de la maladie cœliaque ?
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle la consommation de gluten, une protéine de blé, entraîne une hypersensibilité et provoque une inflammation de la muqueuse de l'intestin grêle. Les personnes intolérantes au gluten doivent donc si possible manger peu de gluten, voire pas du tout. Par conséquent, si tu souffres d'une intolérance au gluten/maladie cœliaque, tu ne devrais pas non plus consommer d'avoine traditionnelle contenant du gluten.
Heureusement, il existe aujourd'hui un large choix de flocons d'avoine et de produits à base d'avoine sans gluten, qui sont également étiquetés comme tels et produits selon des directives strictes. Si tu souffres d'une intolérance au gluten, tu peux donc manger de l'avoine, mais tu dois veiller à ce que les flocons d'avoine et les produits à base d'avoine portent le label « sans gluten ». En cas de doute, tu dois absolument consulter un médecin, car certaines personnes ne tolèrent pas l'avoine même sans gluten.
Comment savoir si les produits à base d'avoine sont sans gluten ?
En principe, les flocons d'avoine contiennent de petites quantités de gluten et ne sont donc pas totalement exempts de gluten. Si tu veux être sûr qu'un produit à base d'avoine est sans gluten, tu dois choisir des produits qui sont explicitement étiquetés comme tels. Tu peux facilement filtrer nos produits de petit-déjeuner sans gluten dans notre boutique en ligne.
Vers les produits Verival sans gluten
De la culture au produit fini - le parcours de l'avoine sans gluten
Pour garantir que les flocons d'avoine de nos porridges et mueslis sans gluten sont exempts de gluten, la plante d'avoine est cultivée sans gluten dès le semis. Cela signifie que pour les produits à base d'avoine sans gluten, on cultive également de l'avoine spécialement sans gluten. De nombreuses étapes sont nécessaires pour y parvenir, mais elles en valent la peine. Tout d'abord, les semences sont contrôlées pour vérifier qu'elles ne contiennent pas de céréales contenant du gluten. Lors de la sélection des surfaces pour la culture de l'avoine, on s'assure qu'aucune céréale contenant du gluten n'a été cultivée comme précédent cultural sur la surface et les surfaces sont labourées.
Pendant la végétation, le champ est contrôlé et, si nécessaire, les céréales contenant du gluten sont éliminées. Il est également important que les produits à base d'avoine soient transformés sans gluten. C'est pourquoi une technique de récolte particulière est utilisée : la moissonneuse-batteuse est très bien nettoyée et l'avoine sans gluten est transportée séparément dans la trémie de la moissonneuse-batteuse et stockée séparément. De plus, l'avoine récoltée est transportée exclusivement dans des remorques lavées.
L'avoine est stockée uniquement dans des caisses afin d'éviter tout mélange ultérieur lors du transport. L'avoine sans gluten est chargée directement depuis la caisse à l'aide d'un chariot élévateur, à travers une pelle lavée, sur un camion lavé. Si l'avoine récoltée doit être séchée, l'installation de séchage doit également être nettoyée en conséquence.
Certaines précautions doivent également être prises lors de la livraison et de la transformation dans notre production. En outre, la transformation de l'avoine sans gluten ne peut avoir lieu que dans une installation sans gluten. Avant de fabriquer un produit sans gluten dans notre production, un nettoyage approfondi du gluten doit être effectué pour garantir que la valeur limite est respectée. Ce nettoyage prend environ 2 à 3 heures.
Que signifie le label «sans gluten»?
Les produits sans gluten doivent avoir une teneur en gluten inférieure à 20 ppm. Cela signifie qu'une faible contamination croisée avec des céréales contenant du gluten est autorisée. Avant qu'un produit sans gluten ne soit fabriqué dans notre usine, un nettoyage approfondi du gluten doit être effectué pour s'assurer que la limite de 20 ppm est respectée.
Après la production, un échantillon est toujours prélevé et analysé pour détecter la présence de gluten. Ce n'est que si le produit se situe en dessous de la limite de 20 ppm que le produit peut porter le label « sans gluten » et être vendu.
Petit-déjeuner sans gluten de Verival - à essayer sans tarder !