Pour beaucoup, Halloween signifie des costumes effrayants, des fêtes et des événements effrayants, des bonbons, des farces ou des films d'horreur. Pour nous, Halloween signifie avant tout une chose : une nourriture délicieuse ! C'est pourquoi nous voulons vous présenter quelques délicieuses recettes pour votre
petit-déjeuner
ou votre fête d'Halloween. Mais revenons aux bases : d'où vient le nom d'Halloween et qu'est-ce qui se cache derrière toute cette tradition ?
L'ancienne tradition d'Halloween
Même sous nos latitudes, nous célébrons souvent Halloween. Aujourd'hui, Halloween est célébrée la veille de la Toussaint, du 31 octobre au 1er novembre. Halloween a ses origines il y a plus de 5000 ans en Irlande, en tant que coutume celtique. À l'époque, la fin de l'année était célébrée le 31 octobre. Pour être précis, les anciens Celtes célébraient une sorte de fête de la mort appelée « Samhain », qui signifie « fin de l'été ».
À l'occasion de la fête, les Celtes firent leurs adieux à l'été, car on ne distinguait alors que deux saisons, l'été et l'hiver. Les anciens Celtes croyaient que le temps de l'été est le temps de la vie et celui de l'hiver est le temps de la mort. Selon les Celtes, ces deux mondes se rencontrent dans la nuit de Samhain.
En l'honneur des morts, les familles ont ensuite offert à leurs défunts des plats qui ont été consommés ensemble. Chez les anciens Celtes, cette coutume a également changé au fil des siècles et, comme les gens avaient de plus en plus peur de la mort, le rituel consistant à se déguiser de la manière la plus effrayante possible est apparu.
Comme la mort était particulièrement présente et proche dans la nuit de « Samhain », les Celtes croyaient pouvoir tromper la mort en se déguisant de telle sorte que la mort devait penser qu'ils étaient déjà morts et qu'il n'avait donc plus besoin de les chercher. Pour chasser et apaiser les esprits, les gens ont également placé de petits cadeaux devant leur maison.
Halloween est devenu célèbre aux États-Unis grâce aux immigrants irlandais, les descendants des Celtes, qui ont immigré par milliers aux États-Unis au 19ème siècle, et c'est ainsi que la tradition a été emportée d'Irlande. Cette tradition a également beaucoup changé au fil des ans et s'est largement répandue au fil des siècles, en particulier aux États-Unis et au Canada.
D'où vient le nom « Halloween » ?
Le nom « Halloween » n'existe d'ailleurs pas aussi longtemps que la fête originale. Les catholiques célèbrent la fête de la Toussaint le 1er novembre. Ce jour est appelé en anglais « All Hallows » et la nuit du 31 octobre s'appelle donc « All Hallows Evening ». L'abréviation est Halloween.
Les citrouilles lumineuses et leur légende
Pour Halloween, les citrouilles sont également volontiers creusées et décorées de grimaces effrayantes, ainsi que d'une bougie et placées devant la maison. Les citrouilles lumineuses sont également appelées lanternes Jack-O (en anglais « Jack-O‘-Lanterns »). Cette désignation remonte à la légende effrayante de Jack O., qui aurait été un méchant rusé de son vivant.
Selon la légende, il aurait trompé le diable la nuit précédant la Toussaint en attrapant le diable et le diable aurait dû lui promettre de le laisser tranquille pendant les 10 prochaines années s'il le relâchait.
Après 10 ans la veille de la Toussaint, le diable a hanté Jack O. et celui-ci lui a demandé une pomme que le diable devait lui cueillir comme dernier repas. Quand il a attiré le diable sur l'arbre, Jack O. aurait gravé une croix dans le tronc de l'arbre, ce qui l'aurait piégé sur l'arbre. Dans sa situation désespérée, le diable dut promettre à Jack O. que son âme n'irait pas en enfer.
Après quelques années, Jack O. est mort et il était impatient d'aller au paradis. Cependant, en raison de ses nombreux péchés, il n'a pas pu y entrer et il n'a pas non plus été autorisé à aller en enfer par la promesse du diable. C'est pourquoi Jack O. a parcouru le monde en tant que mort-vivant.
Par pure pitié, le diable lui aurait donné un morceau de charbon de feu de l'enfer. Jack O. a ensuite placé ce charbon dans une betterave creusée afin qu'il ne brûle pas. Au fil du temps, la betterave est probablement devenue la citrouille d'aujourd' hui et aujourd'hui encore, les citrouilles aux différentes grimaces rappellent cette légende.

Halloween chez Verival
Chez Verival, nous ne laissons bien sûr aucune occasion de réfléchir à de nouvelles recettes avec nos
produits de petit-déjeuner
.
Pour Halloween, nous voulons donc vous présenter une délicieuse recette de muffins salés avec notre porridge citrouille-tomate, des cupcakes chocolatés avec notre porridge chocolat-banane et de délicieux biscuits au muesli pour un délicieux petit-déjeuner d'Halloween ou comme
collation
entre les deux.

Recette : Muffins salés à la citrouille et à la tomate
Ingrédients
- 100 g de porridge à la tomate et à la citrouille
- 100 g de farine
- 2 c. à c. de levure chimique
- 2 oeufs
- 40 ml d'huile d'olive
- 100-150 ml de lait ou de boisson végétale
- Tomates séchées au choix
- En option feta
- Sel et poivre
Préparation
-
Dans un bol, mélanger d'abord le porridge, la farine, la levure chimique et un peu de sel et de poivre.
-
Ajouter ensuite les œufs, l'huile d'olive et le lait.
-
Ajouter les tomates et/ou la feta séchées à volonté.
-
Bien mélanger le tout et le mettre dans des moules à muffins.
-
Cuire les muffins au four à 180 degrés pendant 20 minutes.
-
Laisser ensuite refroidir et servir avec un peu de fromage frais.

Recette : Cupcakes au porridge banane-chocolat
Ingrédients
- 100 g de farine
- 50 g de porridge chocolat-banane Verival
- 30 g de poudre de cacao
- 70 g de sucre
- 100-150 ml de lait ou de boisson végétale
- 30 ml d' huile de coco
- 1 pincée de bicarbonate de sou
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 150 g de couverture amère tendre
Glaçage au sucre
- 300 g de sucre en poudre
- 1 c. à c. d' extrait de vanille
- 50 ml de lait ou de boisson végétale
- 50 g de beurre (végétalien)
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 degrés. Mélanger tous les ingrédients secs.
-
Ajouter progressivement le lait et l'huile et bien mélanger.
-
Faire fondre la couverture au bain-marie et l'ajouter à la pâte. Cuire les muffins pendant environ 15 minutes. Laisser ensuite refroidir.
-
Pour le glaçage, mélanger le sucre glace, l'extrait de vanille et le beurre avec un mixeur manuel.
-
Placer ensuite quelques heures au réfrigérateur.
-
Laisser reposer un peu à température ambiante avant d'appliquer, puis éclabousser les cupcakes en effectuant un mouvement circulaire.
-
Pour décorer, pulvériser un peu de chocolat noir sous forme de toile d'araignée sur du papier sulfurisé et laisser refroidir au réfrigérateur
. Enfin, placez la toile d'araignée sur les cupcakes.

Recette : biscuits aux céréales
Ingrédients
- 100 g de céréales Verival
- 40 g de farine
- 50 g de sirop d'agave ou de miel
- 50 ml de lait ou de lait végétal
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de sucre vanillé
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- Au choix, des pépites de chocolat
Préparation
-
Mélanger tous les ingrédients.
-
Placez un papier sulfurisé sur une plaque et placez le mélange dans de petites boules légèrement espacées.
-
Cuire au four à 180 degrés pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir et déguster.