Que ce soit dans du muesli, du porridge ou tout simplement nature, tu as certainement déjà mangé des baies locales. Ces petits fruits font désormais partie de presque tous les petits déjeuners sains. Après tout, les aliments locaux peuvent être facilement utilisés et présentent de nombreux avantages. Mais pourquoi les baies locales sont-elles si populaires et quels sont leurs avantages ?
Tu trouveras ici toutes les informations sur les baies
Pourquoi les baies sont-elles si appréciées ?
Il y a généralement plusieurs raisons à cela. La plupart de ces petits fruits colorés ne font pas seulement partie des super aliments, ils ont aussi un goût délicieux et peuvent être combinés de multiples façons, y compris avec les produits Verival.
De plus, les yeux se régalent aussi et les baies colorées apportent immédiatement une ambiance estivale dans l'assiette. De plus, les baies ne contiennent pas de matières grasses et sont très peu caloriques, ce qui les rend parfaites pour une alimentation saine et leur consommation ne se voit pas sur les côtes. Mais les baies sont également bonnes pour la santé.
Quels sont les bienfaits des baies pour la santé ?
Les baies locales sont de véritables concentrés d'énergie. Ces fruits sont souvent anti-inflammatoires et de nombreuses variétés contiennent beaucoup de fer ou de magnésium. On dit aussi souvent que les baies sont bonnes pour la mémoire et le cœur. Les nombreuses vitamines contenues dans les baies sont également bénéfiques pour l'organisme et on se sent tout de suite mieux. De plus, comme nous l'avons déjà mentionné, les baies locales sont pauvres en calories, ce qui en fait un en-cas parfait ou une garniture idéale pour ton porridge, ou ton muesli.
Des ingrédients sains dans les baies
Bien sûr, tu dois garder à l'esprit que les différentes variétés de baies ont également des compositions différentes. Cependant, on peut dire de manière générale que la plupart d'entre elles contiennent de grandes quantités de vitamine A, de vitamine C, de vitamine E, de potassium, de calcium, de carotène, de fer, de magnésium et de zinc. Les baies devraient donc faire partie d'une alimentation équilibrée. Ce n'est pas difficile, car ces petits fruits sont déjà délicieux en eux-mêmes, mais ils se combinent encore mieux avec d'autres produits.
D'où viennent nos baies locales ?
Comme leur nom l'indique, ces fruits sont « locaux ». Comme ils sont cultivés en Autriche et en Allemagne, ils sont souvent moins chers que les fruits exotiques et tu peux, par exemple, aller en cueillir toi-même différentes variétés en été.
Porridge fruité aux baies de Verival - En savoir plus maintenant
Nos délicieuses baies locales
Il existe de nombreuses variétés de fruits locaux. Les plus connus sont les suivants :
- Fraises
- Mûres
- Framboises
- Groseilles à maquereau
- Canneberges
- Myrtilles
- Groseilles
- Baies de sureau
Myrtilles
Les myrtilles sont souvent appelées « bleuets » et sont, après les fraises, la variété de fruits la plus appréciée des Autrichiens et des Allemands. Ces petites boules contiennent de nombreuses substances différentes telles que du magnésium, du fer, du carotène, de la vitamine C et de la vitamine E.
C'est pourquoi elles sont très bonnes pour le système immunitaire et 250 grammes de myrtilles suffisent à couvrir les besoins quotidiens en vitamine C d'un adulte. De plus, la myrtille a un effet positif sur diverses inflammations et elle est également très adaptée à la fabrication de confiture.
Mûres
Les mûres de grande taille et de couleur foncée sont surtout vendues en supermarché à la fin de l'été. La mûre a également une teneur élevée en vitamine C et renforce ainsi le système immunitaire. Mais ce petit fruit a encore d'autres avantages. Ces fruits sombres auraient également des vertus apaisantes ou renforcent les parois vasculaires et le tissu conjonctif. La mûre fait donc partie des superaliments et est très bonne pour la santé.
Les framboises
Ces petits fruits sont disponibles de juin à octobre. Ils sont surtout connus pour leur couleur intense. De toutes les variétés de fruits, c'est celle qui contient le plus de fibres, ce qui active la digestion et peut faire baisser le taux de cholestérol. La framboise contient également de nombreux principes actifs qui ont un effet positif sur la peau et les cheveux.
Les fraises
Il ne fait aucun doute que c'est la variété la plus appréciée en Autriche et en Allemagne. La fraise. Mais ce n'est pas seulement son goût qui séduit. 200 grammes de fraises couvrent plus de 150 % des besoins quotidiens en vitamine C. La fraise contient également de nombreuses autres substances connues pour leurs propriétés anticancéreuses. De plus, la consommation de fraises peut inhiber la croissance des tumeurs et la fraise a un effet généralement positif sur le corps.
Groseilles
La groseille rouge est également un fruit connu pour son goût. Celui-ci est relativement acide et sucré. Mais ce n'est pas la seule caractéristique de la groseille. Ce fruit à grappe contient également de nombreuses vitamines qui ont un effet positif sur le corps.
Baies exotiques et tendances baies
Outre les produits locaux décrits ci-dessus, il existe également des fruits exotiques qui ont un goût et des effets incroyables. Il s'agit par exemple des baies d'aronia, de goji, d'açai et d'acérola. Elles contiennent également des ingrédients exceptionnels et sont de plus en plus populaires.
Comment intégrer les baies à mon petit-déjeuner
Les fruits à graines peuvent parfaitement être intégrés dans un petit déjeuner sain. Il existe par exemple des recettes sans gluten ou des recettes de muesli croquant , qui se marient parfaitement avec les petits fruits. On obtient ainsi un petit déjeuner énergétique, riche en substances végétales secondaires, et on peut combiner les fruits à graines avec du porridge, du muesli et d'autres produits Verival.
Un petit-déjeuner sain venu du Tyrol - Découvre-le maintenant