Le granola est connu pour son délicieux petit-déjeuner croustillant , qui est également sain en raison de ses ingrédients riches en nutriments. Mais les apparences sont souvent trompeuses et un coup d'œil à la liste des ingrédients révèle que les céréales croustillantes traditionnelles du supermarché sont de véritables pièges à sucre .
Heureusement, nous connaissons l'une ou l'autre alternative saine aux bombes caloriques, que nous ne voulons en aucun cas vous priver.
Découvrez à quel point le granola est vraiment sain et comment vous pouvez en profiter sans mauvaise conscience.
Qu'est-ce que le granola ?
Pour la préparation du granola , les flocons d'avoine sont mélangés avec du miel ou un sirop sucré (par exemple, du sirop d'érable ou du sirop d'agave) et de l'huile et torréfiés doucement au four. La cuisson du mélange collant permet d'obtenir en un rien de temps un délicieux muesli croustillant.

Pour donner une touche spéciale à l'ensemble, d'autres ingrédients sont souvent ajoutés à la base de farine d'avoine . Cela se produit soit avant la cuisson, soit après. Par exemple, vous trouverez dans les rayons des supermarchés des crunchys aux noix, des pépites de chocolat ou des baies lyophilisées.
Cela semble à première vue faire du granola un petit-déjeuner délicieux et sain. Cependant, les céréales croustillantes du supermarché sont souvent de véritables bombes caloriques avec beaucoup de sucre et de graisse . De plus, l'huile de palme est souvent utilisée pour la cuisson, ce qui nuit non seulement à notre santé, mais aussi à l'environnement.
Afin de vous offrir une alternative saine, nous renonçons complètement à l'huile de palme pour nos crunchys et granolas VERIVAL et misons sur des ingrédients naturels de qualité biologique .
Le granola est-il sain ?
Comme le granola est cuit avec de la graisse et du sucre, il est difficile de croire qu'il peut réellement être sain. Cependant, si vous regardez de plus près les ingrédients, vous remarquerez très rapidement que le muesli croustillant est un excellent fournisseur de nutriments .

La farine d'avoine comme base riche en fibres
Les flocons d'avoine regorgent de fibres , ce qui en fait une base saine pour le granola . Non seulement cela dure longtemps, mais cela stimule également la digestion. De plus, les glucides complexes ne font que lentement augmenter votre taux de sucre dans le sang et préviennent les fringales. Cette caractéristique fait également de la farine d'avoine un petit-déjeuner approprié pour les diabétiques de type 2.
De plus, le superaliment local contient des nutriments sains tels que les vitamines B1, B6 et E et les minéraux fer, magnésium, calcium et phosphore.
Noix, graines et autres pour des nutriments supplémentaires
Comme déjà mentionné, les crunchys contiennent généralement quelques ingrédients supplémentaires qui non seulement rendent le petit-déjeuner irrésistiblement délicieux, mais fournissent également d'autres nutriments importants .
Les noix telles que les amandes ou les noix de cajou sont particulièrement populaires . Ils fournissent également à votre corps des fibres supplémentaires et impressionnent par leur teneur élevée en protéines .

Néanmoins, les personnes soucieuses de leur alimentation évitent souvent les noyaux sains, car ils contiennent une forte proportion de matières grasses. Cependant, la peur de la graisse est totalement infondée. En fait, les noix sont même considérées comme amincissantes . Cela est dû entre autres au fait que les acides gras insaturés contenus dans les noyaux freinent votre appétit et que le corps ne peut absorber que les deux tiers environ des calories qu'ils contiennent. Le reste est simplement éliminé. Et ce ne sont que deux des nombreuses raisons pour lesquelles les amandes et compagnie sont en bonne santé.
Ceux qui préfèrent éviter les noix parce que le calculateur d'IMC crache une valeur trop élevée devraient donc reconsidérer leur stratégie.
En plus des noix, les graines telles que les graines de chia ou de lin convainquent également par leurs ingrédients sains. Ils contiennent une grande variété de vitamines et de minéraux et sont particulièrement riches en acides gras oméga-3 , qui renforcent notre système immunitaire et ont un effet anti-inflammatoire.

Graisse et sucre dans le muesli croustillant
Malheureusement, le fait que les crunchys soient composés d'ingrédients sains tels que la farine d'avoine, les noix et les graines ne change rien au fait qu'ils contiennent également beaucoup de matières grasses et de sucre . Cependant, cela ne fonctionne pas sans, car c'est la seule façon de rendre le granola si merveilleusement croustillant.
Le fait est que de nombreux céréales croustillantes traditionnelles contiennent souvent plus de sucre et de graisse que nous ne le souhaiterions, souvent sous forme de sucre blanc industriel et d' huile de palme bon marché. Cependant, certains fabricants renoncent délibérément à l'huile de palme et optent pour des alternatives au sucre plus saines.
Granola sain tout simplement fait maison !
Une autre façon d'échapper au piège à calories est de faire soi-même de délicieux crunchy . C'est à toi de décider quels ingrédients tu veux ou non dans ton petit-déjeuner croustillant sain.
La préparation est super rapide et simple : mélange tous les ingrédients avec un peu d'huile et, si nécessaire, avec du miel ou quelque chose de similaire. Ensuite, le mélange est cuit au four pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Après la cuisson, laisse le granola fini refroidir un peu avant de le déguster ou de le stocker dans des boîtes de conservation.

Notre recette de granola aux noix , dans laquelle nous renonçons complètement au sucre , prouve à quel point le muesli croustillant peut être sain . Ainsi, la bombe calorique se transforme en un petit déjeuner riche en nutriments en un rien de temps.
Recette de base de granola – Granola aux noix sans sucre

Ingrédients
- 30 g de noix du Brésil
- 20 g de noisettes
- 20 g de noix de cajou
- 20 g de noix
- 20 g de noix de pécan
- 50 g de flocons d'épeautre
- 1 c. à s. de graines de lin concassées
- 2 c. à s. d'Amaranth Pops
- 2 c. à c. d' huile de coco
- 2 c. à s. de sirop d'agave (si nécessaire)
- 1 c. à s. de purée d'amandes
Préparation
-
Préchauffe d'abord ton four à 150 degrés de chaleur tournante.
-
Mets ensuite toutes les noix sur une planche et hache-les un peu avec un couteau.
-
Verse ensuite les noix dans un bol et ajoute les graines de lin, les amarante pops et les flocons d'épeautre.
-
Ensuite, mélangez tous les ingrédients et ajoutez le sirop d'agave et l'huile de noix de coco liquide.
-
Mélange bien tous les ingrédients, puis étale le granola aux noix sur une plaque à pâtisserie.
-
Mets le granola au four pendant environ 40 minutes et remue un peu toutes les 10 minutes environ.
-
Retire le granola du four après le temps de cuisson et laisse-le refroidir brièvement. Vous pouvez ensuite en profiter tout de suite ou le mettre dans une boîte de rangement hermétique.