Dans les cultures occidentales, les glucides n'ont pas très bonne réputation. Ils sont considérés comme des aliments qui font grossir et sont bannis des régimes modernes.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) voit les choses différemment. Les céréales, qui sont l'incarnation même des glucides, revêtent une grande importance dans cette ancienne médecine. L'avoine, l'épeautre et autres céréales sont ainsi utilisées pour traiter divers troubles de la santé.
Le petit-déjeuner MTC de VERIVAL - à découvrir dès maintenant !
Découvre maintenant l'importance des céréales dans la MTC et comment tu peux profiter de leur effet fortifiant.
Qu'est-ce que la MTC ?
La médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, est une médecine qui a vu le jour en Chine il y a plusieurs milliers d'années. En tant que méthode de guérison alternative à la médecine occidentale, ce concept gagne également en importance sous nos latitudes.
La médecine traditionnelle repose sur le concept du yin et du yang et vise à établir un équilibre entre ces deux contraires afin que le qi (l'énergie vitale) puisse circuler. Un état de déséquilibre se traduit par un malaise physique et mental qui peut entraîner des maladies à long terme.
L'acupuncture, la pharmacothérapie chinoise, les exercices physiques et respiratoires, les massages et l'alimentation font partie des domaines d'application de la MTC.
MTC et alimentation
Un autre concept central de la MTC est la théorie des cinq éléments, connue dans les cultures occidentales principalement comme philosophie alimentaire, et qui repose sur l'interaction des cinq éléments.
Ce que l'on appelle l'alimentation des 5 éléments n'a pas seulement pour but d'améliorer notre bien-être et de renforcer nos défenses immunitaires, elle favorise également l'assimilation des nutriments.
Nous avons nous aussi étudié de manière approfondie ce concept nutritionnel qui a fait ses preuves et avons créé pour toi trois porridges bienfaisants issus de la MTC, en nous basant sur les connaissances acquises.
Du porridge d'épeautre fraise-abricot rafraîchissant au porridge de riz coco-orange harmonisant en passant par le porridge d'avoine griotte-cacao réconfortant, il y en a pour tous les goûts.
L'importance des céréales dans la MTC
Alors que les régimes pauvres en glucides sont de plus en plus populaires dans les cultures occidentales, les céréales sont de plus en plus considérées comme faisant grossir. De plus, la prise de conscience croissante de la maladie cœliaque et de l'intolérance au gluten fait douter beaucoup de gens de la valeur des céréales pour la santé.
La MTC voit les choses différemment. Pour elle, les céréales ont une importance bien plus grande que chez nous. Selon le professeur Leung Kok Yuen, un professeur réputé de médecine traditionnelle chinoise, une alimentation saine se compose à 70 % de céréales.
On dit par exemple que les céréales cuites renforcent le Qi, et notamment la digestion. De plus, elles sont considérées comme thermiquement neutres, c'est-à-dire qu'elles ne réchauffent ou ne refroidissent que légèrement, ce qui les rend adaptées aussi bien aux personnes chaudes que froides.
Comme les céréales cuites sont très bien tolérées par la plupart des gens et ont un effet fortifiant, elles sont considérées dans la MTC comme une bonne base pour les repas.
Chaque céréale a un effet différent sur le corps et peut être préparée de nombreuses façons. Nous te donnons donc ci-dessous un aperçu des principales céréales utilisées en MTC :
L'avoine - la céréale chauffante en MTC
L'avoine est l'une des céréales les plus importantes en MTC et est également considérée comme la céréale ayant l'effet le plus réchauffant. C'est pourquoi elle est un élément indispensable d'une alimentation saine, surtout pendant les saisons froides.
Déguste l'avoine soit de manière classique sous forme de porridge avec des épices, des fruits ou des noix, soit en ajoutant des légumes râpés pour relever le goût. Et tu peux manger du porridge non seulement au petit-déjeuner.
Les grains d'avoine grillés peuvent également être utilisés pour préparer une tisane bienfaisante, réputée pour réveiller les esprits.
Si ton corps présente des symptômes de chaleur, tu ne devrais consommer de l'avoine qu'en petites quantités et préférer le riz ou l'épeautre. La chaleur dans le corps se manifeste par exemple par des brûlures d'estomac, une gastrite, des boutons ou une transpiration rapide.
Le riz, la céréale numéro 1 en MTC
Il n'y a guère d'autre céréale qui ait une aussi grande importance dans la MTC que le riz, et ce pour de bonnes raisons. En général, le riz est considéré comme un aliment important en cas de symptômes de chaleur , car il a un effet légèrement rafraîchissant. Il est souvent utilisé pour traiter les problèmes de peau, car il a un effet purifiant.
De plus, il est facile à digérer et renforce la digestion. Le riz complet ou le riz naturel sont particulièrement efficaces contre l'agitation intérieure et les fluctuations émotionnelles. Le riz sucré (mochi) est également souvent consommé au petit-déjeuner pour prévenir les fringales au cours de la journée.
Nous misons également sur l'effet harmonisant du riz dans notre porridge de riz à la noix de coco et à l'orange de la gamme TCM.
L'épeautre, une céréale ancestrale riche en nutriments
L'épeautre est l'ancêtre du blé, aujourd'hui très répandu, et contient une grande variété de nutriments. Outre les vitamines B1 et B2, cette céréale ancestrale fournit également du zinc, du fer, du potassium, du calcium, du magnésium et de l'acide silicique. Ce dernier renforce notamment la peau, les cheveux et les ongles et a un effet positif sur la concentration et les capacités intellectuelles.
Selon la MTC, cette céréale renforce l'intestin et a un effet hématopoïétique. Elle est utilisée en cas de manque de concentration et chez les enfants qui ont tendance à être hyperactifs.
Comme le rendement de l'épeautre ne peut pas être augmenté par l'utilisation d'engrais artificiels, cette céréale a retrouvé de l'importance grâce à la tendance à l'agriculture biologique.
Utiliser correctement le pouvoir de la céréale selon la MTC
Selon la médecine traditionnelle chinoise, toutes les céréales ne se valent pas. La transformation joue un rôle essentiel dans l'effet de l'aliment sur le corps humain.
Une règle importante de la MTC veut que moins une céréale est moulue, mieux c'est.
Si l'on prend par exemple le blé, une céréale classique, les grains de blé ont un effet calmant et rafraîchissant. En revanche, la farine blanche a un effet mucilagineux et réchauffant, ce qui entraîne ce qu'on appelle la «chaleur humide». Selon la MTC, cette humidité dans le corps étouffe le Qi et provoque des maladies.
De plus, chaque céréale doit être cuite pour être plus digeste et développer pleinement ses effets. Ceux qui se sont déjà un peu intéressés à l'alimentation MTC savent que la médecine traditionnelle privilégie les repas chauds car ils fournissent plus de Qi que les crudités.
Alternatives aux céréales classiques
Les grains de blé, d'épeautre, d'avoine ou d'orge entiers sont souvent difficiles à digérer et ne conviennent donc pas à tout le monde. Faire tremper les grains peut certes aider un peu, mais tu ne devrais les manger que si tu as une très bonne digestion.
Beaucoup plus digestes, les flocons, comme les flocons d'épeautre ou d'avoine, mais aussi le couscous, le boulgour ou la semoule, sont recommandés pour la plupart des gens.
Les pseudo-céréales comme le quinoa, l'amarante ou le sarrasin sont également de bonnes alternatives aux céréales classiques.
Peu importe la céréale ou la pseudo-céréale que tu choisis, écoute ton instinct. Si certaines variétés sont difficiles à digérer ou provoquent des problèmes de digestion, il vaut mieux les éviter et opter pour des alternatives.
Le pain est-il bon pour la santé selon la MTC ?
Le pain est l'un des principaux aliments de base dans les cultures occidentales, c'est pourquoi beaucoup de gens mangent souvent du pain, surtout le matin ou le soir.
Le pain contient des céréales, on pourrait donc penser que l'on peut également profiter des bienfaits des céréales pour la santé. Malheureusement, selon la MTC, ce n'est pas du tout le cas.
Les différentes variétés de céréales déploient leur effet bénéfique lorsqu'elles sont consommées sous forme de grains entiers. Les grains retiennent l'humidité dans le corps et éliminent les substances nocives.
Moulues en farine, les céréales ont exactement l'effet inverse. Au lieu de retenir l'humidité et de l'évacuer du corps, elles forment des scories et des dépôts. C'est ce qu'enseigne la médecine traditionnelle chinoise.
Ces résidus entraînent un surpoids, de la cellulite et des impuretés de la peau. Ils rendent également le corps paresseux et favorisent l'apathie.
Les experts en MTC déconseillent donc de consommer trop de pain, de pâtes et de pâtisseries. Il en va de même pour les produits finis, qui contiennent souvent des farines de récupération bon marché.
Comme souvent, c'est la quantité qui fait le poison. Il vaut donc mieux consommer les produits de boulangerie avec modération plutôt qu'en masse.
Le mieux est de remplacer les repas à base de pain par des plats cuisinés plusieurs fois par semaine. C'est particulièrement facile à faire le matin au petit-déjeuner. Par exemple, au lieu d'un pain à la confiture, savoure un bol de porridge réconfortant pour profiter de l'effet revigorant des céréales.
Bouillie d'avoine réconfortante de VERIVAL - à essayer sans tarder !