Puis-je manger les graines de chia crues ou non ? Pour répondre immédiatement à ta question : oui, tu peux ! Cependant, tu dois tenir compte de certains points importants si tu manges des graines de chia crues .
Nous te montrons dans l'article suivant ces possibilités et d'autres pour préparer les graines de chia.
Les graines de chia contiennent une forte proportion de fibres alimentaires, d'acides gras oméga-3 et sont riches en protéines. De plus, elles sont polyvalentes, car les graines de chia peuvent être utilisées de nombreuses manières :
On peut les mélanger dans les céréales, les smoothies, les puddings, le pain, mais aussi dans les pâtes, comme les crêpes. Les graines de chia sont également très appréciées comme garniture sur les glaces et les yaourts. Elles peuvent donc être intégrées de différentes manières dans notre alimentation.
Mais la question se pose maintenant : peut-on manger les graines de chia crues ? Ou dois-je les faire gonfler avant de les consommer ? Tu trouveras les réponses à ces questions dans l'article de blog suivant.
Manger des graines de chia crues : que dois-je prendre en compte ?
Le fait est que les graines de chia peuvent être consommées sans avoir été préalablement mises à tremper. Le corps humain est capable de décomposer les graines ou les semences dans leur ensemble si le corps reçoit suffisamment de liquide en même temps.
C'est là que réside le problème : si l'on consomme des graines de chia crues, il est essentiel de boire suffisamment d'eau ou d'un autre liquide et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée par la Société allemande de nutrition (15 g par jour).
Sinon, cela peut entraîner des effets secondaires tels que la constipation ou d'autres troubles gastriques.
Comment faut-il consommer les graines de chia ?
Les graines de chia peuvent être consommées de différentes manières. Il n'y a pas de recommandation générale concernant la façon de les consommer.
Tu peux les laisser gonfler avant de les manger, mais tu peux aussi les consommer grillées, moulues ou concassées. Elles peuvent également être utilisées crues en garniture dans une salade, un muesli, un porridge ou un granola.
La teneur en calories des graines de chia ne change pas en fonction de la méthode de préparation. La méthode la plus courante pour préparer les graines de chia est de les faire gonfler. Pour ce faire, tu peux les mettre dans de l'eau ou du lait.
Les alternatives au lait suivantes conviennent également bien pour faire gonfler les graines de chia :
- Lait de coco
- Lait d'avoine
- Lait de soja
- Lait de noix
Lorsque les graines de chia gonflent, elles forment une masse gélatineuse et leur volume augmente considérablement. Ainsi, les graines te rassasient longtemps, t'aident à perdre du poids et nous te montrons ici six raisons de manger régulièrement des graines de chia.
Les graines de chia pour une alimentation saine - plus d'informations !
Broyer les graines de chia
En général, il n'est pas nécessaire de moudre les graines de chia. Tu peux les ajouter directement à ton muesli ou les utiliser pour préparer un délicieux pudding.
Si tu souhaites tout de même les moudre, tu peux utiliser un moulin à céréales. Pour ne pas perdre l'effet des graines de chia, il est préférable de les consommer rapidement après les avoir moulues.
Moudre les graines de chia
Les graines peuvent également être moulues dans un moulin à céréales. Dans ce cas, il faut régler le moulin sur une mouture plus fine que pour le concassage. La farine de graines de chia peut être utilisée pour faire des pancakes, des muffins ou du pain délicieux.
Torréfier les graines de chia
Les graines de chia grillées sont particulièrement savoureuses en garniture de soupes et de salades. Pour les faire griller, mets les graines de chia dans une poêle antiadhésive et fais-les griller sans huile pendant environ trois minutes.
Laisse ensuite refroidir les graines légèrement dorées et parsème-les sur ta salade ou ajoute-les à ta soupe.
Un petit-déjeuner sain avec des graines de chia pour tous les jours
Comme tu viens de le découvrir, les graines de chia peuvent être préparées de différentes manières et servir à agrémenter un plat. Elles peuvent tout aussi bien être intégrées à ton sain petit-déjeuner.
Avec les graines de chia, ton porridge ou ton muesli du matin devient jour après jour un repas particulièrement sain.
Si tu ne veux pas te soucier de la garniture parfaite, essaie notre large gamme de porridge. Il y a beaucoup à découvrir, des saveurs fruitées aux saveurs chocolatées.
De plus, notre bouillie pour le petit-déjeuner est prête à être dégustée en un rien de temps. Voilà à quoi doit ressembler un petit-déjeuner sain : simple, délicieux et sain !
Porridge sain pour le petit-déjeuner de VERIVAL - en savoir plus !
D'où vient le super aliment qu'est la graine de chia ?
Les graines de chia proviennent d'une plante connue des botanistes sous le nom de Salvia Hispanica. Elles nous sont parvenues d'Europe depuis le Mexique et l'Amérique latine.
Dans leur pays d'origine, les graines sont depuis longtemps un élément essentiel d'une alimentation saine. Chez nous en Europe, ce super aliment connaît un véritable boom.