Les graines de chia peuvent aussi avoir des effets secondaires. Avant de les consommer, il faut les faire tremper dans un liquide pour qu'elles gonflent. Si les graines sont consommées crues et sans liquide, elles s'agglutinent dans l'intestin et provoquent des constipations.
Des constipations peuvent également survenir si l'intestin n'est pas habitué à une alimentation riche en fibres. Une trop grande quantité de fibres peut également provoquer des diarrhées et des ballonnements. Dans de rares cas, cela peut entraîner des inflammations chroniques de l'intestin. Si vous êtes sensible à de trop grandes quantités de fibres, il est recommandé de répartir les graines de chia sur plusieurs portions par jour.
Si tu souffres déjà de problèmes de santé, tu devrais consulter un médecin avant de consommer des graines de chia. Les acides gras oméga-3 ont naturellement un effet anticoagulant. Si tu prends en même temps des médicaments anticoagulants, il n'est pas conseillé de consommer des graines de chia.
Si les graines de chia sont consommées en trop grande quantité, elles peuvent dans de rares cas provoquer des effets secondaires. Comme les graines de chia font partie de la famille des plantes ou des végétaux salvia, elles peuvent par exemple provoquer des réactions allergiques. Il existe des allergies croisées avec la menthe, le romarin et le thym. Il faut donc faire attention aux yeux qui pleurent, aux problèmes respiratoires et aux éruptions cutanées.
Il est recommandé de ne pas dépasser la quantité journalière maximale de 15 g, car il n'existe actuellement pas d'études à long terme sur les effets des graines de chia en Europe.
Comme les graines de chia ne contiennent pas de gluten, elles peuvent être consommées par les personnes intolérantes au gluten. Il est toutefois important d'acheter uniquement des graines de chia biologiques afin de ne pas ingérer de pesticides.
En savoir plus sur les graines de chia !
Que sont exactement les graines de chia ?
Le chia appartient à la famille des sauges. Le chia, qui est originaire du Mexique, a été introduit en Europe par les conquérants espagnols à leur retour. Aujourd'hui, le chia est surtout cultivé en Amérique du Sud, au Mexique et en Australie. Les graines sont récoltées en octobre et séchées à l'air libre.
Les graines de chia contiennent une grande quantité d'acides gras oméga-3, de protéines et de fibres. Elles ont de nombreux bienfaits pour la santé et sont donc considérées comme un super aliment. Mais ces petites graines noires ont-elles aussi des effets secondaires en plus de leurs nombreuses propriétés bénéfiques ? Tu en apprendras plus à ce sujet dans cet article.
Quels sont les effets des graines de chia sur l'organisme ?
Les graines de chia contiennent 20 % de protéines végétales. Ces protéines assurent l'apport en protéines et favorisent le développement de la musculature.
Le calcium, le phosphore et le magnésium sont nécessaires à la formation des os et des dents. Ce super aliment contient cinq fois plus de calcium que le lait. La consommation de 15 grammes de graines de chia couvre déjà les besoins quotidiens.
Les graines sont composées à 38 % d'huile de chia. Celle-ci est principalement composée d'acides gras oméga-3, qui favorisent l'élasticité des parois vasculaires. Ils ont un effet positif sur le taux de cholestérol et contribuent à faire baisser la tension artérielle.
La baisse de la tension artérielle soulage le système cardiovasculaire et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. La consommation de graines de chia entraîne également une augmentation de la sécrétion de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, ce qui aide à mieux gérer le stress.
Les graines de chia contiennent également de nombreuses vitamines. Les vitamines B1, B3 et E favorisent le bon fonctionnement des nerfs. Le tissu conjonctif est renforcé par la formation accrue de fibres de collagène. Les cheveux poussent forts et brillants. Les vitamines stimulent également l'activité du système immunitaire.
Ce dernier est également renforcé par les antioxydants contenus dans ce super aliment, qui font également rayonner notre peau. Les antioxydants capturent et neutralisent les radicaux libres. Le vieillissement prématuré des cellules est évité. Les micro-inflammations guérissent plus rapidement dans le corps.
Les graines de chia contiennent également une grande quantité de fibres alimentaires saines. Leur consommation régule l'activité digestive et favorise l'équilibre de la flore bactérienne dans l'intestin. De plus, les fibres alimentaires procurent une sensation de satiété durable, ce qui permet aux graines de chia de contribuer à la perte de poids. En soulageant le pancréas, elles contribuent également à faire baisser le taux de glycémie.
Combien de graines de chia peut-on consommer par jour ?
Comme il existe encore trop peu d'informations sur la consommation à long terme de grandes quantités de graines de chia, une dose quotidienne maximale de 15 grammes est actuellement recommandée. Cette quantité correspond à environ 1,5 cuillère à soupe bombée de ce superaliment. Une consommation excessive de graines de chia peut entraîner des effets secondaires.
Pourquoi les graines de chia sont-elles considérées comme saines ?
Les graines de chia sont considérées comme saines car elles contiennent de nombreux nutriments précieux. Leur teneur élevée en fibres favorise la perte de poids et la réduction de la masse graisseuse. Elles renforcent le système immunitaire. En régulant le taux de cholestérol, elles empêchent les graisses nocives de se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins. Le risque de formation de thrombus diminue.
L'acide alpha-linolénique insaturé, contenu dans les graines de chia, favorise la formation de DHA et d'EPA, deux acides gras à longue chaîne. Ceux-ci ont un effet anti-inflammatoire et aident à éliminer les cellules dont le taux de division est anormal.
Les graines de chia sont souvent utilisées dans les petits-déjeuners sains. Par exemple, en garniture dans le porridge (bouillie de céréales). Malgré leurs effets positifs, les graines de chia peuvent également avoir des effets secondaires.
Apprends-en plus sur les graines de chia !