Les graines de chia peuvent également provoquer des effets secondaires. Avant consommation, les graines de chia doivent être trempées dans un liquide pour qu'elles gonflent. Si les graines sont consommées crues et sans liquide, elles s'agglutinent dans l'intestin et provoquent une constipation.
Même si l'intestin n'est pas habitué à une alimentation riche en fibres, une constipation peut survenir. Une trop grande quantité de fibres peut également causer de la diarrhée et des ballonnements . Dans de rares cas, cela provoque des inflammations chroniques dans l'intestin. Si les gens sont sensibles à une trop grande quantité de fibres, les graines de chia doivent être réparties sur plusieurs portions par jour.
Si vous avez déjà des problèmes de santé, vous devez consulter un médecin avant de consommer les graines de chia. Les acides gras oméga-3 ont naturellement un effet anticoagulant. Si des médicaments anticoagulants sont pris en même temps, la consommation de graines de chia n'est pas recommandée.
Si les graines de chia sont consommées en trop grande quantité, les graines de chia elles-mêmes peuvent, dans de rares cas, provoquer des effets secondaires. Comme les graines de chia appartiennent aux plantes ou aux plantes de sauge , des réactions allergiques peuvent survenir, par exemple . Il existe des allergies croisées avec la menthe, le romarin et le thym. Par conséquent, vous devez faire attention aux yeux larmoyants, aux problèmes respiratoires et aux éruptions cutanées.
Il est recommandé de ne pas dépasser la quantité quotidienne maximale de 15 g, car il n'existe actuellement aucune étude à long terme sur les effets des graines de chia en Europe .
Comme les graines de chia ne contiennent pas de gluten, elles peuvent être consommées par les personnes intolérantes au gluten. Cependant, il est important d'acheter uniquement des graines de chia bio afin qu'aucun pesticide ne soit absorbé.
Que sont exactement les graines de chia ?
La plante de chia appartient au genre Salvia (sauge). Le chia , plante originaire du Mexique, a été répandu par les conquérants espagnols à leur retour en Europe. Aujourd'hui, la plante Chia est principalement cultivée en Amérique du Sud, au Mexique et en Australie. Les gousses sont récoltées en octobre et séchées doucement à l'air libre.
Les graines de chia contiennent une grande quantité d'acides gras oméga-3, de protéines et de fibres. Ils offrent de nombreux avantages pour la santé et sont donc considérés comme des superaliments. Mais les petites graines noires ont-elles des effets secondaires en plus de leurs nombreuses propriétés positives ? Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans cet article.
Que font les graines de chia dans le corps ?
Les graines de chia contiennent 20 % de protéines végétales. Les protéines assurent l'approvisionnement en protéines et soutiennent le développement des muscles.
Le calcium, le phosphore et le magnésium sont nécessaires à la formation des os et des dents . Le superaliment contient cinq fois plus de calcium que le lait. Les besoins quotidiens sont déjà couverts par la consommation de graines de chia en une quantité de 15 grammes.
Les graines sont composées à 38 % d'huile de chia. Il est principalement composé d' acides gras oméga-3 , qui favorisent l'élasticité des parois vasculaires. Ils ont un effet positif sur le taux de cholestérol et aident à abaisser la tension artérielle.

L'hypotension artérielle soulage le système cardiovasculaire et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. La consommation de graines de chia libère également de plus en plus de messagers, tels que la sérotonine, ce qui aide à gérer le stress plus facilement.
Les graines de chia contiennent également de nombreuses vitamines. Les vitamines B1, B3 et E soutiennent le fonctionnement des nerfs. Le tissu conjonctif est renforcé par la formation accrue de fibres de collagène. Les cheveux poussent forts et brillants. Les vitamines favorisent également l'activité défensive du système immunitaire.
Il est également soutenu par les antioxydants contenus dans le superaliment , qui font également briller notre peau. Les radicaux libres sont captés et neutralisés par les antioxydants. Le vieillissement cellulaire prématuré est évité. Les micro-inflammations guérissent plus rapidement dans le corps .

Les graines de chia contiennent également beaucoup de fibres saines . La consommation régule l' activité digestive et favorise l'équilibre de la flore bactérienne dans l'intestin . De plus, les fibres provoquent une longue sensation de satiété , ce qui permet aux graines de chia d'aider à perdre du poids. En soulageant le pancréas, les niveaux de sucre dans le sang diminuent également.
Combien de graines de chia peut-on consommer par jour ?
En raison du manque d'informations sur la consommation à long terme de grandes quantités de graines de chia, une dose quotidienne maximale de 15 grammes est actuellement recommandée. Cette quantité correspond à environ 1,5 cuillère à soupe de superaliments. Une consommation excessive de graines de chia peut provoquer des effets secondaires.
Pourquoi les graines de chia sont-elles considérées comme saines ?
Les graines de chia sont considérées comme saines car elles contiennent de nombreux ingrédients précieux. La teneur élevée en fibres favorise la perte de poids et la dégradation de la graisse corporelle . Le système immunitaire est soutenu. En régulant le taux de cholestérol , aucune graisse nocive n'est déposée sur les parois des vaisseaux. Le risque de formation de thrombus diminue.
L'acide alpha-linolénique insaturé contenu dans les graines de chia favorise la formation de DHA et d'EPA, deux acides gras à longue chaîne. Ceux-ci ont un effet anti-inflammatoire et aident à éliminer les cellules présentant un taux de division anormal.
Les graines de chia sont souvent utilisées dans les petits-déjeuners sains. Par exemple, comme garniture dans le porridge . Malgré les effets positifs, des effets secondaires peuvent également être déclenchés par les graines de chia.
Recette de graines de chia – pudding de chia à la framboise

Pudding de graines de chia aux framboises
Ingrédients
- 2 c. à s. de graines de chia
- 1 paquet de sucre vanillé
- 100 ml de lait ou de boisson végétale
- Poissons framboises
Préparation
-
Ajouter les graines de chia et le sucre vanillé au lait ou à la boisson végétale de votre choix.
-
Réduire en purée les framboises fraîches et les mélanger entièrement ou partiellement au pudding.
-
Laisser gonfler au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, de préférence pendant la nuit.
-
Décorer à volonté avec des baies et des graines de chia ou encore des flocons de noix de coco.
Conseil
Valeurs nutritionnelles
