L'emballage est un sujet très controversé et a gagné en importance ces dernières années en ce qui concerne l'aspect environnemental des matériaux d'emballage.
En raison de la production accrue de plastique et d'autres matériaux et de leur impact sur l'environnement, il est devenu de plus en plus important pour de nombreux fabricants de trouver des solutions durables pour les emballages.
À une époque où le changement climatique est devenu un sujet d'une importance capitale, il est nécessaire de prêter davantage attention aux matériaux d'emballage.
De plus en plus de personnes souhaitent acheter des produits durables, mais aussi faire attention à l'emballage dans lequel ils sont conditionnés.
De nos jours, le critère d'exclusion est de plus en plus souvent de savoir si les produits sont fabriqués et emballés de manière aussi neutre que possible pour le climat et respectueuse de l'environnement.
Mais comment s'orienter dans cette jungle de matériaux d'emballage différents et lesquels sont facilement recyclables et non polluants ?
Quelles sont les différences et les particularités des différents matériaux ? Et comment peux-tu déjà veiller à acheter les bons produits pour ton petit-déjeuner sain ? Nous allons approfondir ces questions dans l'article de blog d'aujourd'hui.
Découvrir le petit-déjeuner sain de Verival
Matériaux d'emballage durables - lesquels existe-t-il ?
Il existe de nombreuses réponses à la question des matériaux d'emballage durables. Si l'on réfléchit à la quantité de matériaux d'emballage qui circulent dans la vie quotidienne, on se rend vite compte qu'ils sont devenus indispensables. Du supermarché à la droguerie, du dentifrice à l'emballage du fromage. Les humains produisent des déchets - dont une quantité énorme de déchets d'emballage - 24 heures sur 24.
C'est aussi à cause de ces différents produits et matériaux d'emballage que de nombreuses personnes cherchent des alternatives. Il existe désormais des supermarchés sans emballage et même dans les supermarchés conventionnels, on fait de plus en plus attention aux matériaux d'emballage utilisés. Cette tendance rend également de plus en plus attrayant l'achat direct et régional auprès de l'agriculteur ou de l'agricultrice de confiance. Et où est-ce que c'est meilleur ? Exactement, nulle part 😉
Dans les lignes qui suivent, nous te décrirons les différentes possibilités d'emballage des produits et leur degré de durabilité. Du verre au plastique, nous te présentons toutes les possibilités.
Le verre, est-il durable ?
Avant que le plastique ne devienne l'emballage standard, le verre était le pionnier en matière de « durabilité ». Mais à l'époque, on ne savait pas grand-chose des questions environnementales. Avec l'introduction du plastique, le verre a dû céder la place. Ces dernières années, la tendance s'est inversée : le lait et les jus de fruits, par exemple, sont à nouveau de plus en plus souvent conditionnés dans des bouteilles en verre. Mais pourquoi le verre a-t-il dû céder la place au plastique ? Et pourquoi dit-on que le verre n'est pas si meilleur que le plastique ?
Le verre n'est pas forcément la solution à nos problèmes de durabilité. Sa fabrication consomme beaucoup d'énergie. Les températures élevées et les installations non normalisées posent de gros problèmes. Le verre est également translucide et présente des inconvénients lors du stockage. Mais ces points négatifs ne reflètent pas toute la vérité. Quand le verre est-il vraiment durable ?
Le verre est parfait comme alternative régionale. Des trajets de transport courts, des verres réutilisables et surtout des emballages de grande taille. Il est donc tout à fait judicieux d'utiliser le verre comme matériau d'emballage.
Le carton comme matériau d'emballage
Le carton a été et reste LE matériau de recyclage par excellence. Il peut être réutilisé encore et encore, dans différentes couleurs et formes. Lorsqu'il est correctement recyclé, le carton est l'une de nos meilleures armes dans la lutte contre les montagnes de déchets dans le monde. Il ne reste pratiquement pas de déchets.
Le bois est la matière première la plus importante et souvent la seule. Certaines formes de papier et de carton sont fabriquées à partir d'herbes. Le carton recyclable est particulièrement intéressant en termes de CO2. Ainsi, l'empreinte écologique des achats de carton est extrêmement faible. L'un des inconvénients du carton est, par exemple, sa robustesse. Mais avec un peu de prudence, cela ne devrait pas poser de problème.
Le diable plastique : le plastique est-il vraiment si mauvais pour l'environnement ?
Le plastique détruit le monde. D'immenses montagnes de déchets, une pollution marine sans fin et du plastique partout où l'on pose les yeux. Ces images sont malheureusement une triste réalité, mais quel mal le plastique nous fait-il ?
Ces dernières années, la sensibilisation aux pratiques néfastes pour l'environnement et les appels de plus en plus pressants en faveur de la neutralité climatique ont jeté une lumière de plus en plus négative sur le plastique. Et dans une certaine mesure, ces préjugés sont justifiés. Le plastique a certainement contribué à la pollution. Mais ce matériau n'est que partiellement responsable : l'homme est, dans de nombreux cas, le principal coupable. Le problème principal est lié à un mauvais stockage définitif, à l'absence de recyclage et au manque de connaissances et d'informations.
Le plastique offre de nombreuses possibilités. Les protestations de ces dernières années ont permis de faire avancer les choses dans ce domaine. De nouvelles technologies sont actuellement développées pour rendre le plastique plus biodégradable et plus économique. En attendant que de véritables alternatives soient trouvées, nous devons nous accommoder du plastique, car ses avantages sont nombreux : Protection contre les influences extérieures (notamment les intempéries, les parasites) et date de péremption plus longue pour éviter le gaspillage alimentaire. Si c'est possible, il faut absolument éviter d'acheter du plastique. Pour les fruits et légumes, par exemple, il n'y a pas besoin d'emballage plastique. Ainsi, tu peux limiter ta consommation de plastique et vivre de manière responsable.
Cependant, il faut dire que le plastique est actuellement le seul matériau qui permet de conserver correctement de nombreux aliments (comme les produits secs). D'ailleurs, le plastique n'a de sens que s'il est correctement recyclé !
Matériaux d'emballage chez Verival
Chez Verival, nous avons consacré de nombreuses heures à réfléchir au thème de l'« emballage durable ». Dans notre service qualité, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions d'emballage et nous étudions les différentes possibilités d'emballer les produits de manière écologique.
Chez Verival, nous utilisons du carton et du plastique comme matériaux d'emballage. Il est important que nous veillions à ne pas utiliser de matériaux mixtes. Ceux-ci sont en effet très difficiles à recycler et donc très polluants.
Notre carton et notre plastique sont très facilement recyclables, car nous n'utilisons qu'un seul matériau à la fois. C'est pour cela que nous avons reçu le label Made for Recycling. Cela signifie que nos emballages sont faits pour être recyclés, car nous n'utilisons pas de matériaux mixtes. (Nous ne mélangeons pas les matériaux !) De plus, nous travaillons constamment à l'amélioration de nos emballages et avons réussi à économiser de grandes quantités de matériaux d'emballage en réduisant la taille de nos cartons d'emballage. Tu trouveras ici plus d'informations sur nos emballages et notre approche de la responsabilité sociale à 360 degrés.
Nos porridges bio, nos granolas et nos mueslis sont emballés selon ces normes élevées. Ainsi, tu peux déjà contribuer à une meilleure planète en prenant ton petit-déjeuner.
Nous ne sommes pas non plus opposés au thème du « compostable ». On entend par matériaux « compostables » les emballages qui se décomposent d'eux-mêmes, c'est-à-dire qui sont compostés. Le problème avec ce type d'emballage est le suivant : dans la plupart des cas, l'emballage ne reste pas assez longtemps sur terre pour pouvoir être correctement composté. De plus, la durée de conservation de ces matériaux est encore très limitée. Nous disons « pour l'instant » à dessein, car nous sommes constamment à la recherche de solutions d'emballage plus durables !
Pour en savoir plus sur Verival et notre histoire, clique ici
La responsabilité sociale est importante pour nous !
Que signifie réellement la responsabilité sociale
responsabilité sociale ? Ce terme désigne en fait la contribution volontaire à la protection de l'environnement qui va au-delà des exigences légales. Chez Verival, nous ne voulons pas seulement respecter les exigences légales, mais aussi contribuer à un monde plus durable.
De plus, Verival est une « marque verte » - en tant que petit producteur biologique, il est particulièrement important pour nous d'assumer une responsabilité sociale et écologique. C'est pourquoi nous avons reçu le label GREEN BRAND, qui garantit que nous apportons une contribution efficace à la protection de la nature, de l'environnement et du climat ainsi qu'à la préservation de l'habitat naturel.
Nos objectifs ne se limitent pas au domaine environnemental. Les objectifs socioculturels sont également importants pour nous. C'est pourquoi nous misons sur la diversité et la promotion des femmes à des postes de direction. Si tu souhaites en savoir plus sur notre responsabilité, n'hésite pas à consulter notre page sur la responsabilité sociale.
Responsabilité sociale chez Verival – En savoir plus ici