C'est quoi l'huile de palme ?
L'huile de palme vient des fruits du palmier à huile. À l'origine, ce palmier poussait dans les forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest avant d'arriver en Asie au XIXe siècle. Aujourd'hui, on trouve surtout le palmier à huile en Indonésie et en Malaisie, où le climat tropical est parfait pour sa culture.
Le palmier peut atteindre 30 mètres de haut et porter environ 3 000 à 5 000 fruits. Ceux-ci sont transformés immédiatement après la récolte en raison de leur grande fragilité. La pulpe est séparée des noyaux et pressée dans des moulins à huile de palme, ce qui permet d'obtenir l'huile de palme orange-rouge.
Les principaux importateurs d'huile de palme se trouvent surtout en Europe et en Asie, où elle est principalement utilisée dans les aliments, les produits d'entretien, les cosmétiques et comme source d'énergie.
Pourquoi nous n'utilisons pas d'huile de palme chez Verival
Le palmier à huile a plein d'avantages. Par exemple, il a besoin de beaucoup moins de surface cultivable que la noix de coco, le soja ou le colza pour produire la même quantité d'huile. En plus, l'huile de palme peut être utilisée de plein de façons, pas seulement dans les aliments, mais aussi dans les cosmétiques ou le biodiesel.
Grâce à sa facilité d'utilisation et à son coût de production avantageux, l'huile de palme est l'huile végétale la plus utilisée au monde. Et bien qu'elle soit si bon marché et pratique, la production d'huile de palme a de graves répercussions sur l'environnement. C'est pourquoi chez Verival, tous nos produits pour le petit-déjeuner, comme nos crunchys, mueslis et porridges, sont 100 % sans huile de palme.
Extinction des espèces
À cause de la déforestation, plein d'animaux perdent leur habitat comme jamais auparavant. Des forêts entières disparaissent à cause des plantations de palmiers à huile, et avec elles, leurs habitants.
C'est surtout en Indonésie et en Malaisie, l'une des régions les plus riches en biodiversité au monde, que les animaux et les plantes sont victimes de la soif d'huile de palme. Des espèces animales comme les orangs-outans, les éléphants et les tigres de Sumatra sont chassées de leur habitat par les plantations de palmiers à huile et sont menacées d'extinction.
Conflits fonciers
L'expansion des plantations de palmiers à huile entraîne d'énormes problèmes : les habitants sont souvent chassés de leurs villages par la force. Beaucoup essaient de se battre pour leurs terres, mais n'ont généralement aucune chance. Le commerce de l'huile de palme génère d'énormes profits et la corruption est donc omniprésente.
En plus, les plantations de palmiers à huile assèchent le sol tout autour. Les ressources traditionnelles comme le riz, les fruits et les légumes ne peuvent plus être cultivées à cause de la destruction des sols. Les agriculteurs et leurs familles perdent non seulement leur source de revenus, mais aussi leur sécurité alimentaire de base. Ils finissent par être obligés de travailler pour un salaire de misère dans les plantations de palmiers à huile.
Conditions de travail
Dans les principaux pays producteurs, l'Indonésie et la Malaisie, des violations des droits humains telles que le travail forcé ou le travail des enfants sont régulièrement signalées. Le travail pénible, l'insuffisance des équipements de protection, les conditions de travail inhumaines et l'esclavage salarial forment un cercle vicieux dont les travailleurs ont du mal à sortir.
Changement climatique
Même si les plantations de palmiers à huile ont besoin de moins de terres pour produire la même quantité d'huile, elles ont la plus grande empreinte carbone par unité de surface. Les forêts tropicales et les tourbières stockent énormément de carbone. Le brûlis et le drainage des sols marécageux libèrent donc des quantités énormes de CO2. À cause de la déforestation de la forêt tropicale, l'Indonésie est l'un des plus gros émetteurs de CO2 au monde.
La culture des palmiers à huile nécessite aussi de l'énergie fossile pour le travail du sol, les engrais, les pesticides, la récolte et la transformation. En plus, le méthane qui s'échappe des résidus de production est un puissant gaz à effet de serre. Si on regarde tout le cycle de vie de l'huile de palme, son utilisation énergétique n'est pas du tout respectueuse de l'environnement et le biodiesel n'est finalement pas si bio que ça.
Les incendies
La déforestation de la forêt tropicale et le drainage des marais provoquent régulièrement des incendies pendant la saison sèche. Ceux-ci détruisent non seulement l'habitat d'espèces animales menacées comme l'orang-outan et le tigre de Sumatra, mais enveloppent aussi des régions entières dans un nuage de smog toxique.
Sans huile de palme – Produits bio de Verival
La consommation d'huile de palme a beaucoup augmenté ces dernières années. Mais de plus en plus de gens se rendent compte des effets négatifs de l'huile de palme. Cependant, essayer de se passer complètement d'huile de palme n'est pas si facile. Quand on va au supermarché, on trouve de l'huile de palme dans un produit sur deux. Même si la proportion dans un produit n'est généralement pas très importante, la consommation totale d'huile de palme est malheureusement très élevée, trop élevée.
Chez Verival, on te permet de contribuer à la protection de l'environnement dès le petit-déjeuner. C'est pourquoi tous les produits pour le petit-déjeuner que tu trouves dans les rayons ou que tu commandes en ligne chez Verival sont garantis sans huile de palme.
Chez Verival, on renonce volontairement à l'utilisation d'huile de palme et on mise fortement sur la durabilité et le respect de l'environnement. En traitant l'environnement, l'énergie et les ressources avec soin, on veut contribuer activement à la protection de l'environnement. Nos crunchys, mueslis et porridges sont donc 100 % sans huile de palme.