En automne et en hiver, les températures de plus en plus froides peuvent mettre à rude épreuve ton système immunitaire. Les conséquences sont souvent des maux de gorge, un rhume, de la toux et bien d'autres maux. Mais en suivant quelques conseils, tu peux protéger ton corps contre le froid et le soutenir avec des remèdes et des astuces naturels.
Pour que tu puisses affronter la saison froide en étant bien équipé, nous avons rassemblé pour toi les 5 conseils les plus importants pour renforcer ton système immunitaire.
Porridge bio du Tyrol – Découvre ici
1. Un petit-déjeuner chaud renforce le système immunitaire
Tu te demandes peut-être comment des plats chauds peuvent renforcer ton système immunitaire. C'est parce que ton corps a besoin de beaucoup moins d'énergie pour digérer des plats déjà réchauffés que pour des plats froids. La raison en est que la nourriture est déjà à la température de fonctionnement du corps et n'a donc pas besoin d'être réchauffée par le corps.
De plus, les plats chauds sont plus faciles à digérer et mieux tolérés, ce qui est bénéfique pour ton intestin. Cela a également un effet positif sur ton système immunitaire, car une grande partie de celui-ci se trouve dans ton intestin. Le gros intestin joue un rôle particulièrement important dans la défense immunitaire. Sa muqueuse abrite un grand nombre de follicules lymphatiques qui reconnaissent les bactéries, les virus et autres agents pathogènes et les combattent à l'aide d'anticorps. Les anticorps jouent un rôle particulièrement important dans le système immunitaire, car ils marquent les agents pathogènes comme « dangereux ».
Comme tu peux le voir, plusieurs arguments plaident en faveur d'un petit déjeuner chaud. Si tu veux essayer, le porridge est l'option la plus rapide et la plus simple. Il ne nécessite que quelques ingrédients et sa préparation ne prend pas plus de 10 minutes.
Tu trouveras ici une délicieuse recette de porridge chaud qui te fournira tous les nutriments dont tu as besoin pour la journée :
2. Le superaliment idéal pour booster ton système immunitaire : l'avoine
Selon la MTC (médecine traditionnelle chinoise), l'avoine est le superaliment idéal pour booster ton système immunitaire, car elle te procure non seulement de l'énergie tout au long de la journée, mais elle te réchauffe aussi de l'intérieur. Selon la MTC, l'avoine a également l'effet le plus réchauffant de toutes les céréales et constitue donc la base idéale pour un petit-déjeuner chaud pendant la saison froide.
Tu trouveras ici plus d'informations sur différentes céréales comme l'avoine, l'épeautre et le riz, ainsi que sur leur importance dans la médecine traditionnelle chinoise.
3. Prévenir efficacement les rhumes avec du jus d'orange fraîchement pressé
Pour beaucoup, un verre de jus d'orange le matin fait déjà partie intégrante du petit-déjeuner. Il est toutefois important de boire du jus d'orange fraîchement pressé et de ne pas utiliser de jus de fruits concentré. En effet, le jus fraîchement pressé conserve toutes ses vitamines, car la vitamine C est très sensible à la chaleur et le jus est souvent chauffé lors de la fabrication des concentrés.
La vitamine C est riche en antioxydants et protège ainsi tes cellules contre les radicaux libres. Un apport suffisant en vitamine C permet de réduire certains risques de maladie et la vulnérabilité aux infections. Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, le jus d'orange fraîchement pressé peut ainsi renforcer ton système immunitaire et contribuer activement à prévenir les rhumes.
4. Les épices délicieuses réchauffent de l'intérieur
Diverses épices qui réchauffent ton corps de l'intérieur te protègent également contre les refroidissements pendant la saison froide. La cannelle (cannelle de Ceylan), les clous de girofle, le gingembre frais et le curcuma sont de véritables remèdes miracles pour l'automne, car ils te réchauffent en dilatant tes vaisseaux sanguins et en stimulant ainsi la circulation sanguine.
Avec une cuillère à café de cannelle dans ton petit-déjeuner, ton corps est parfaitement préparé pour affronter les froides journées d'automne et d'hiver. Ou bien essaie le délicieux porridge de riz Verival au curcuma selon la théorie des 5 éléments de la MTC. Ainsi, tu absorbes ta dose quotidienne de nutriments sains dès le petit-déjeuner.
5. Des promenades matinales pour renforcer le système immunitaire
Pour renforcer le système immunitaire, il vaut la peine de braver le froid, de faire une promenade à l'air frais avant le petit-déjeuner et, avec un peu de chance, de faire le plein de vitamine D au soleil. Une petite promenade matinale ou un peu de sport en plein air permet de stimuler ta circulation sanguine. Cela augmente également le flux sanguin dans tes poumons, ce qui réduit la concentration d'agents inflammatoires dans ton corps.
Nous te le garantissons : un petit déjeuner réconfortant à base d'avoine et de cannelle n'a jamais eu meilleur goût après une belle promenade matinale.
Renforce ton système immunitaire dès maintenant avec un petit déjeuner chaud
Comme tu peux le voir, il est très facile de renforcer ton système immunitaire et de le préparer à affronter la saison froide en suivant quelques conseils. Ton alimentation joue un rôle particulièrement important. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, t'apporte toutes les vitamines essentielles et te protège ainsi que ton corps contre les agents pathogènes.