L'indice de masse corporelle (IMC) est une valeur indicative pour l'évaluation du poids corporel humain par rapport à la taille. Avec le calculateur d'IMC Verival , tu peux faire calculer ton IMC.
Dans l'article suivant, tu découvriras plus en détail l'histoire de l'IMC et comment tu peux faire calculer ton IMC.
Comment l'IMC a-t-il été développé ?
L'astronome belge, mathématicien et expert en statistiques Adolphe Quetelet, né à Gand en 1796, est considéré comme l'inventeur de la formule de l'IMC. Quetelet était responsable, entre autres, du premier recensement de la population en Belgique en 1846. Il a mesuré la circonférence de la poitrine de 6 000 soldats écossais et a déterminé une distribution normale à partir de celle-ci.
Les répétitions sociales et les moyennes l'ont fasciné, bien qu'il ait dû faire face à des critiques même de son vivant, notamment en raison du manque d'interprétations et d'explications de ses thèses mathématiques et statistiques.
Son indice Quetelet devait déterminer la soi-disant personne moyenne à l'aide de ratios corporels. Cependant, déjà à l'époque, cela n'était considéré que comme une valeur indicative approximative, car les personnes exubérantes étaient généralement considérées comme en bonne santé. Après sa mort, le national-socialiste Ignaz Kaup a repris et développé l'indice de Knaup en fonction de la formule de calcul de Quetelet.
Comment puis-je calculer mon IMC ?
L' indice de masse corporelle (IMC) peut être calculé en fonction de la taille et du poids d'une personne. 1 La taille en mètres (avec des décimales) est égale à deux et le poids corporel divisé par ce nombre donne la valeur de l'IMC. Cette valeur vous montre votre classement sur le tableau de l'IMC.
Donc, pour une taille de 1,70m, vous calculez 1,70 x 1,70, ce qui donne un résultat de 2,89. Si ton poids est de 60 kg, tu calcules 60 divisé par 2,89 et tu obtiens un résultat de 20,76. Ici, nous sommes dans le poids normal. Un résultat de 18,5 à 24,9 se situe dans le poids normal selon l'IMC.
Les autres chiffres sont classés comme suit :
Catégorie de poids | Valeur de l'IMC |
Insuffisance pond | moins de 18,5 |
Poids normal | 18,5 – 24,9 |
Surpoids | 25 – 29,9 |
Forte surcharge pondérale (obésité de grade 1) | 30 – 34,9 |
Obésité de grade 2 | 35 – 39,9 |
Obésité de grade 3 | 40 ou plus |
Les chiffres à droite vous montrent votre indice de masse corporelle (IMC) et son interprétation dans la catégorie de poids respective.
Qui a inventé l'indice de masse corporelle ?
Adolphe Quetelet et Ignaz Kaup ont développé l'indice Quetelet-Kaup au XIXe siècle pour nous donner un tableau de calcul de la moyenne physique. Cela a été développé de manière similaire avec le calcul du QI pour l'intellect.
Cependant, l'attrait pour eux à l'époque résidait uniquement dans le développement d'une formule mathématique et donc dans la création d'un calcul général de la norme. Le rapport en pourcentage entre la graisse corporelle et les muscles était plutôt en arrière-plan, bien qu'un muscle soit plus lourd que la graisse. Le fait qu'une telle valeur doive être différente pour les
femmes
(calculatrice d'IMC
pour les
femmes) et pour les hommes a d'abord été ignoré jusqu'à ce qu'au XXe siècle, tout semble soudainement tourner autour du culte du corps.
Le physiologiste Ancel Keys est tombé sur la formule mathématique de Quetelet en 1972, lui a donné le nom actuel d'indice de masse corporelle (IMC) et en a attiré l'attention du public. Ancel Keyes s'est donné pour tâche de remettre le calcul. Dans le même temps, cependant, il a averti que la valeur de l'IMC peut être inappropriée chez les personnes sportives. Surtout chez les athlètes de force ou d'endurance, l'IMC peut indiquer un surpoids ou une insuffisance pondérale, malgré la meilleure santé des athlètes.
Néanmoins, la société s'est littéralement jetée sur l'indice de masse corporelle et a laissé des questions sur l'âge et l'état corporel en arrière-plan lors du calcul avec la formule de l'IMC.
Pourquoi l'IMC est-il controversé et critiqué ?
Comme déjà mentionné, la valeur de l'IMC a été utilisée à tort comme valeur standard de l'IMC pour les personnes qui font beaucoup de sport. Par conséquent, il se peut que le tableau de l'IMC indique souvent un surpoids ou un poids insuffisant important.
Les enfants et les adolescents avaient également été calculés ici avec la formule standard de l'IMC. Le rapport entre l'âge et le sexe ainsi que le physique des enfants et des adolescents ne peuvent pas toujours être correctement classés en surpoids selon Ancel Keyes.
Souvent, le calcul de l'IMC est effectué de manière autonome, l'IMC pouvant indiquer par erreur un surpoids important. Dans tous les cas, les enfants et les adolescents doivent faire l'objet d'une évaluation individuelle afin de prévenir les troubles alimentaires qui pourraient en résulter.
Le physique n'est pas non plus pris en compte dans le calcul de l'IMC. Par exemple, pour les épaules très larges, le calcul selon Quetelet n'est pas correct. Étant donné que seule la taille est prise en compte dans le calcul.
La critique de l'IMC est clairement justifiée en raison de l'absence de prise en compte de facteurs importants.
Conclusion : dans quelle mesure l'indice de masse corporelle est-il significatif ?

L'indice de masse corporelle est toujours utilisé comme valeur indicative par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Par exemple, il est utilisé pour diviser les pays où il y a pauvreté et sous-approvisionnement ou surconsommation. Aujourd'hui encore, les caisses d'assurance maladie et les assureurs interrogent souvent l'IMC pour déterminer si et dans quelle catégorie de risque appartient l'assuré. Le calcul de l' IMC est donc toujours d'actualité.
Cependant, en ce qui concerne la santé et la sensation corporelle, il n'est plus pertinent. Il peut être calculé à titre indicatif pour le plaisir, mais pour la santé individuelle, il s'agit plutôt d'un chiffre dans une statistique conçue par un statisticien social pour calculer la norme sociale.
Une proportion plus élevée de muscles, des épaules très larges, une densité osseuse plus élevée, des diamètres d'articulations plus forts et de nombreux autres facteurs font obstacle à une détermination précise de l'état physique et de la santé d'une personne grâce à l'IMC facile à calculer.
Les athlètes de force, les athlètes, les adolescents et les personnes souffrant de maladies préexistantes ou d'un physique particulier ne peuvent pas compter sur le tableau de l' IMC.
La détermination de la santé personnelle ne peut être effectuée que par des mesures précises effectuées par un spécialiste ou par votre propre instinct corporel. L'IMC devrait être une valeur indicative et peut-être vous inciter à vivre de manière plus consciente et plus saine. Avec le calculateur d'IMC, tu peux calculer ton IMC.
-
1.Weir C, Jan A. statpearls. Published online December 7, 2019. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK541070/